(texte manuscrit - le 31 juill. 2018 à 16h30)

—> à reformuler, beaucoup d’incohérences ?
—> dictionnaire erratique, hétéroclite, éthéré…

les étonnements !

Étonnements, sur le travail d’autrui :
il est parfois des instants inattendus lors d’une rencontre, au cours d’un voyage ou d’une assemblée, un discours, un croisement de regards, de gestes, des situations, une lumière, des actes, des réalisations peu coutumières, une originalité non perçue parce que trop différente au départ, mais vous interpelle finalement, à cause de cet autre regard qui n’est pas le vôtre, mais vous interpelle et c’est ça : un hasard.
Il s’agit de saisir l’instant, l’idée, la préciosité du geste, de la forme, du symbole obtenu, de l’œuvre réalisée comme une préciosité orchestrée volontairement, pour (afin de) capter certains regards et (la volonté) d’appartenir à une caste, une élite, dans ce qui apparaît comme un art, celui-là réalisé et qui vous interpelle. Se sachant soi-même, être détaché de toute obédience, qu’elle fût politique, artistique, philosophique, scientifique ; tous les « ique » que vous voulez (ou : pourrez-vous y mettre dans cette expression que j’essaie d’admettre), à toute question, cette diversité de l’être et son sujet, sa dissertation, son objet si précieux, qu’il faudrait être tout aussi « précieux » pour l’acquérir ; il représente un travail, un style (même si celui-ci prévient de n’en avoir aucun : de style ?).

De la rareté de l’objet unique, un livre à usage de relique, pour la vénération de l’art, l’art de l’avoir réalisé sans double, pour le regard, la préciosité répétée (redoutée). Même si parfois, c’est de n’y comprendre rien, à l’objet réalisé, ce livre d’artiste, serait-ce une manière d’adorer comme une peinture, cette œuvre unique ? Que faut-il y mettre au-dedans (que dois-je y lire, quand il n’y a rien au-dedans qui puisse être lu, mais seulement regarder) ; que dois-je y voir, n’y comprendre rien souvent ; mais peut-être, je m’égare ?

les récits liés au sujet :

14 sept., 10, 16, oct., 10 nov., déc. 2021, 3e 4e à classer
–> 3. 4. « singes savants, du robote à la chose » –> récits 2021

18, 29 juin 2021, redites pénibles et écœurement
–> 5. « ajoutements » –> de l’auteur et du scribe

9 mai 2019 [S]
–> 2. « petit chemin » –> partie 1 - 2010 à 2019

4 nov. 2018, toujours étonné
–> 3. 4. « singes savants, du robote à la chose » –> récits 2018

157. véritable naissance
23 sept. 2018 –> 1. « İl » –> peregrinatio –> livre 4

16 nov. 2017, étonnements de vivants…
–> 3. 4. « singes savants, du robote à la chose » –> récits 2017 (10-11-12)