(parole en marchant - 3 mars 2019 à 14h28)

—> 1. « İl », peregrinatio, livre 1 : 65. comment inventer un mythe, ouvrir le mythe…, « un mythe, c’est une histoire racontée… » (ajout)

Un mythe, c’est une histoire racontée, peu importe la vérité, elle (cette dernière) est à côté, elle est secondaire, superflue ; un mythe, c’est une histoire racontée, oui ! Avec des détails venus du fin fond de votre esprit, de l’imaginaire de ceux qui l’ont conçue, un amoncellement de récits juxtaposés souvent, comme pour les plus anciens, comme l’histoire de cette petite s’en allant donner à manger à sa mère-grand, qui rencontre le loup dans la forêt ; ce mythe-là est très ancien, il est plus que millénaire. Il existe euh… raconté diversement à travers de multiples peuplades qui l’ont transmis à travers des récits variant sans cesse sur le même thème, où la morale peut être changeante, mais, au bout du compte vous apport un racontement universel ; eh, c’est cette universalité-là que l’on retrouve dans le mythe qu’est la forme essentielle ; une part de programmation, d’identité, de reconnaissance y est inscrite ; y sont abordés des thèmes qui nous construisent, sur lesquels nous nous sommes formatés, j’en suis profondément convaincu !
« Nous faisons partie, nous, les mythes (pourraient-ils nous dire), des plans de fabrique ! de ce qui vous constitue, vous n’y pouvez rien… » ; au-delà du culturel, il faut, pour endormir (apaiser) les enfants petits ou grands, des histoires pour les endormir (ensommeiller). Quand on est enfant, cela résonne bien pour un endormissement, mais quand on est plus grand, il y aurait comme une petite duperie volontaire, faite aussi pour adoucir les meurs, et éviter autant que possible les combats inutiles. Alors là, le spécialiste du vivant pourrait vous dire, « mais c’est une forme d’homéostasie ! » mot savant qui dit tout ! « une forme de régulation ? », « il y a un peu de ça… » entre autres ça, accompagné de diverses formulations qui vous apportent un contentement, effectivement ; un apaisement, un apaisement…