(parole en marchant – 17 mars 2016 à 16h53)

—> 1. « İl », peregrinatio, péroraison : 222. [L] (liste des fins), effet de style, fatigué

(original)
Ami lecteur, je suis las et fatigué, je voudrais (snif)… je te propose de terminer ici la lecture de l’ouvrage, qu’il se termine là, je suis las et fatigué (snif), après ces quelques mots je ne suis plus (snif)… Mais si tu veux continuer, je te laisse quelques élans d’énergie qui te permettront de suivre encore le chemin.
C’est un autre que moi… c’est un autre être que moi (snif), à travers je ne sais trop quoi, tu pourras poursuivre ton chemin (snif)… et d’aller plus avant dans l’histoire…
Qu’en est-il de moi, de cette forme que l’on dit de moi, humaine ? À la fin de cette ligne, il n’est plus…
Quand tu tourneras la page, si tu tournes la page (snif), les choses ne seront (guères) différentes… mais mon humanité ne sera plus…

(version)
Mais je vous le dis, cette fin devrait vous satisfaire ; de lire le reste répondra-t-il à votre entendement ? Je n’y trouve plus de contentements, cela risque de vous épuiser et vous apportez comme des emportements ; aller plus loin pourrait vous déporter au delta d’un désir et cette terminaison s’avère bien cabotine.
Et cet aboutissement paraît-il bien suffisant à la compréhension ? Une pareille histoire mérite-t-elle autant de recommencements, nul ne le sait, mais la mémoire en demande encore sans renoncement…
Ami lecteur, je suis las et fatigué…
Ami lecteur, je suis las et harassé, je voudrais… Je te propose d’achever ici la narration de l’ouvrage de moi, qu’elle se finisse là, je suis las et épuisé, après ces quelques termes je ne poursuis plus… Mais si tu désires continuer, je te laisse quelques élans d’énergie qui te permettront de suivre encore un chemin ; les mots composeront le nécessaire, ils sont mes amis, espérez-le autant que moi ; à travers je ne sais trop quoi, tu pourras parcourir un sentier, pour aller plus avant dans l’histoire… Qu’en restera-t-il de moi, de cette forme que l’on décrit à la fois vivante ? À la fin de cette page, tu liras : « je ne suis plus » ; quand tu tourneras celle-ci, si tu bascules cette feuille, les choses deviendront ici différentes… et mon humanité ne suit plus…