(parole en marchant - 16 janv. 2017 à 18h27)
—> 3. « singes savants », parcours initiatique d’histoire naturelle :
(cette autre bribe de parole est restée égarée elle aussi, et n’est reliée à aucun récit précis, comme une idée dans l’air, passant par là, un prélude, préalable pour une suite…)
– Dis, toi ! Énumère le fond biologique de ce sol, dans ce chemin, décris-moi les principales plantes de cette flore, des arbres de l’arrière-plan, des herbes au-delà de celles qui se distinguent, les plus petites ou les plus grandes et puis tous les eucaryotes du coin pendant que tu y es, tiens !
– Dis, toi aussi, là ! Décris-moi des animaux de la faune, le ver de terre, les minuscules êtres dans la poussière, les infimes, les invisibles ; décris-moi ce végétal, thallophyte ou particulier ; puis des métazoaires oubliés, tout ce qu’il se doit, autant que tu puisses observer, de la pourriture aux microbes, de la bactérie à ce qu’ils enrobent, dans l’eau, l’air, tout ce qui se voit, jusqu’au ciel loin, le vol de l’oiseau qui survient… Tu es venu là pour ça, tu es conçu pour ça, à décrire décortiquer et comprendre ce que le vivant a suscité de toi !