(parole en marchant – 2 août 2016 à 18h34)
—> 3. « singes savants », parcours initiatique d’histoire naturelle :
—> inséré dans : quatrième
—> dans l’enregistrement, erreur pour les variétés de Melampyrum collinum et montanum, à remplacer par sylvaticum et nemorosum
—> dire le texte comme dans la réplique de César à Marius dans la pièce de Pagnol, même type d’expression que César, qui s’esclaffe qui s’étonne qu’on ne le comprenne pas ; même intonation…
« Quoi ? Vous ne connaissiez pas les Mélampyres ! »
« Je n’ai jamais vu de Mélampyre ? »
« Mais le Mélampyre, il y en a partout, là ! regarder là, cette petite fleur jaune, qui saute, cette petite fleur jaune et violette joue avec de belles couleurs violettes et blanches, c’est une petite fleur bien compliquée par petite grappe, par petite touche (Melampyrum sylvaticum ou Melampyrum nemorosum) deux grandes variétés d’une grande famille de la forêt (Scrofulariacées) qui s’exalte devant vous aujourd’hui en ce moment, vous ne connaissiez pas les Mélampyres ? Mais c’est inadmissible ! » Et plus loin, plus loin le savant fou s’extasie devant une grande plante mise en graine, nous sommes au mois d’août, et… « Il y aaah ! quelle belle Scrofulaire ! » Il s’interroge, il s’interroge et puis il s’aperçoit qu’il n’a su déterminer cette Scrofulaire, qu’il en avait perdu le nom, il se fait vieux. « Oh ! excusez-moi (il retrouve la mémoire), je ne vous avais pas reconnu chère Digitalis purpurea ! » Et il se courbe (s’incline) tout confus devant la plante qui mesure deux mètres de haut et qui est montée en graine dans une belle hampe de fin d’été qui l’extasie ; et est restée sur une des tiges la dernière fleur encore ouverte de l’année, la fleur d’une Digitale encore ouverte, butinée par la dernière abeille de l’an (l’endroit…)
…
(parole en marchant – 2 août 2016 à 18h36)
Comparaison de Melampyrum sylvaticum ou Melampyrum nemorosum :
« et cette autre-là, c’est aussi une Mélampyre ? »
« Mais c’est le même, c’est le même, c’est le même Mélampyre en pire ! en pire ! sylvaticum ! »