(texte (??) – 20 sept. 2016 à 20h14)

—> 1. « İl », intermède… : 40. [İ v é] énième variation, il a dit…

(récit initial)

le mendiant suite et fin

Ipanadrega Il revint le voir plusieurs fois et à chaque rencontre, il lui racontait toujours la même histoire avec ses variantes infinies, c’était comme s’il ne voulait pas finir cette histoire, elle l’obnubilait très certainement ; mais peut-être était-ce tout simplement pour avoir de la compagnie, quelqu’un à qui parler…
La dernière fois qu’il le vit, le mendiant n’apparaissait pas au mieux de sa forme, Ipanadrega il voulut l’aider, mais il refusa tout appui, il tenait à son habitude maintenant, lui raconter une énième version de son histoire là où l’ermite allait le transporter.

—> (Raconter la troisième et dernière version de : voyages incertains d’un ermite brahmane, il a dit…)

Ce récit donnait tout d’un adieu, d’une boucle enfin achevée et qu’elle allait se refermer à jamais. Jusqu’au dernier mot, le mendiant lui tenait les mains et c’est après sa phrase de conclusion que son corps cessa de le soutenir, qu’İpanadrega il lui referma les yeux, bouleversé par cet au revoir, cet adieu, chaviré par un récit énigmatique qui allait le transporter vers un ailleurs incertain, mais qu’il présentait.
Au moment des deuils, après les cérémonies d’usage et de son enterrement, les recherches ne lui trouvèrent aucun parent connu, et İpanadrega il apparaissait comme la personne la plus proche, on lui remit ce qu’il avait laissé dans le maigre gîte qui l’avait abrité ces derniers temps !
C’était un petit carton contenant des papiers divers sans importance, sauf un fascicule qui avait tout l’air d’un document d’étude très austère signée du nom d’un ethnologue qu’il comprit qu’il était le sien. Un nouveau Graal lui offrait une découverte ! Il y apprit donc un peu de son histoire, qu’il fut, en effet, cet ethnologue déchu d’un amour déçu apparemment ? Et puis ce récit, sa rencontre avec le peuple innommé, qu’il trouva au hasard de son voyage, après s’être désorienté dans le vaste désert ; « encore un égaré de plus, ils attirent vraiment tous les perdus de la terre ces gens-là ! », se disait-il en commençant à lire à haute voix, le récit de cette rencontre emblématique qui le passionnait.

—> (Récit suivant : un ethnologue s’égare…)