(parole du soir – 8 nov. 2016 à 20h49)
—> 1. « İl », intermède… : 45. [L T] croyance prolétaire, fable de lui…
(récit original)
Mais son pamphlet ne plut à personne ni aux ouvriers qui n’aimaient pas que l’on se moque d’eux ni à la gent patronale qui n’y voyait là que des émeutes tout autour de lui, et du désordre au travail, alors ils l’expulsèrent de leur industrie vociférante ; de l’homme d’affaires, de l’ouvrier si occupé, il n’y trouvait rien à en faire, on le jeta dehors sans ménagement ; il ne s’en émut guère, tant il en avait marre de ces manières routinières ; et puis de l’argent, de la monnaie, de ce fric, pécule, écus, pèze ou oseille, il en avait amassé quelques sacs ; de la fraîche, suffisamment pour s’en aller finalement, il avait mûri sans ménagement, mais y avait-il un vers dans la pomme ?
« Au revoir, donc ! Messieurs et Mesdames, je vous laisse à vos troupeaux indéniables, à vos travaillantes idées, vos prolétariennes sociétés, je me casse ! »
Il avait le moral en friche, juste débroussailler quelque peu, à moins que tu t’en fiches petit ouvrier…
(version)
Mais cette modeste ironie que lui trouvait « rigolote ! » ne plut à personne ni aux ouvriers qui n’aimaient pas que l’on se moque d’eux ni à la gent patronale qui ne voyait là que des émeutes tout autour de sa personne et du désordre au travail ; alors ils le bannirent pareillement de leur industrie, vociférant des mots proches de la réprimande et des remontrances (on ne le coupa point cependant ni en petits bouts ni en deux).
Débaucher, démettre, déboulonner, reconduire, mettre à la porte, mettre à pied, mettre dehors, mettre en disponibilité, remercier, renvoyer, expulser, congédier, chasser, lourder, vider, virer, licencier, sabrer, saquer, balancer, balayer, destituer, déquiller, bref, on lui donna son congé… Les termes ne manquent pas quand il s’agit d’infliger une ration de chômage à quelqu’un, de l’exclure d’un boulot, du moment que l’on patronne cette musique pour l’appât d’un gain, d’un désaccord ou d’un mécontentement, c’est trop facile !
De l’homme d’affaires, de l’ouvrier si occupé, il n’y percevait rien à en comprendre ; qu’on le jetât alors dehors sans aucune précaution, il ne s’en émut guère, tant il en avait marre de ces manières routinières. Et puis de l’argent, de la monnaie, de ce fric, pécule, écus, pèze ou oseille, il en avait amassé quelques sacs ; de la fraîche, suffisamment pour s’en aller finalement, il avait mûri sans ménagement, y trouvera-t-on le ver dans cette pomme des discordes ?
– Au revoir donc ! Messieurs et Mesdames, je vous laisse à vos troupeaux indéniables, à vos travaillantes idées, vos prolétariennes sociétés, je me casse !
Il avait certes le moral en friche et devait juste un peu débroussailler… Vous n’auriez pas dû l’énerver !