(texte manuscrit - Le 15 juill. 2018 vers 06:00)

—> à insérer dans un contexte historique de l’invention du nom, aux temps des premiers langages, un voyage dans le temps
—> légende entretenue pour l’usage d’une mémoire à ne pas oublier, ce peuple innommé la véhicule à qui veut l’entendre, l’histoire du nom des zommes

On évitait de le nommer, celui-là, car son nom était difficile à prononcer, il fallait simplifier. Mais dans son nom, il y avait (au-dedans) toute sa vie, il racontait toutes ses envies. Alors dans l’incertitude des lendemains, un petit nombre d’entre nous, les plus courageux, ils apprirent par cœur tout l’énoncé de son nom, pour mieux se le remémorer ils inventèrent une technique très élaborée à travers un chant au rythme lancinant et envoûtant. Parfois au-dedans de ce récit (celui-ci), viendra perturber le déroulement de la narration (de dénomination), histoire de voir ou d’entendre comment ça fait, explorer tous les possibles.

(version du 25 juill. 2018 à 11h05)
On évitait de le nommer, celui-là, car son nom était difficile à prononcer, il fallait simplifier, car dans son nom, il y avait au-dedans toute sa vie, il racontait toutes ses envies. Alors dans l’incertitude des lendemains, un petit nombre d’entre nous, les plus courageux apprirent par cœur tout l’énoncé de son nom ; pour mieux se le remémorer, ils inventèrent une technique très élaborée à travers un chant au rythme lancinant et envoûtant. Parfois au-dedans, viendront perturber le déroulement de sa dénomination, des histoires curieuses, forcé d’entendre comment ça fait, explorer tous les (chants) possibles.

(ajout électronisé du 25 juill. 2018 à 10h55)
Son nom exprimait tout le roman de sa vie, c’est peut-être pour cela qu’on évitait de le nommer et qu’au final on estima qu’il n’aurait pas de nom avec lequel le nommer…

(texte manuscrit - le 15 juill. 2018 vers 12h00)

L’entité aux noms nombreux selon que l’on vienne d’Orient ou d’Occident, du sud ou du nord, selon l’origine du temps, selon les saisons, selon les croyances.