(texte manuscrit - le 12 nov. 2018 à 14h40)
—> 3. « singes savants », considérations philosophiques :
—> à développer
Tous les peuples suffisamment anciens * finissent par préserver et entretenir des rites, des stratagèmes, pour se prémunir du devenir des temps nouveaux, autant pour le rituel, un amusement, un égaiement, autant pour la mémoire, et prétendre se protéger d’une éventualité face à un moment non pressenti ; trouver quoi faire, agir, en cas d’alerte avant un bouleversement imprévu, pouvoir dire « nous avions prévu cet instant des déconvenues ! »
De toute façon, que vous soyez homme, ou un quelconque vivant, chacun, à sa manière, d’instinct, optera pour un choix arbitraire inné, ou exploitera sa mémoire comme de premiers secours, connaître les gestes qui sauvent ! Selon l’ampleur de l’événement, votre corps saura avant votre prise de conscience, quoi entreprendre, même si au bout c’est un échec, une perte, un déclin, l’instinct tentera de vous préserver.
Tout vivant y est abonné, à cet instinct-là ! (réf. homéostasie)
* dont l’origine s’est fixée il y a longtemps en un même lieu (sachant que homo sapiens descend d’une lignée dont toutes les sources remontent à un même continent africain).