(parole en marchant – 8 janv. 2019 à 17h25)

—> 1. « İl », peregrinatio, livre 3 : 102. et puis après ? (ajouté à la fin du récit du 24 août 2017, comme une bribe manquante)

Ajouter dans livre 3, « il était un roi »
—> (voir original dans : 5. ajoutements, récits antérieurs, primitifs, oubliés…, « les jours z’à bout mi-nu », 10e, vieilles histoires…)

– Tout règne ne dure qu’un temps pourtant, sur ma vindicte…

(cri d’oiseau très prolifique sur le sujet, il ajoute des remarques pertinentes)
—> voir sonagrammes du cri de l’oiseau : 2. petit chemin, 8 janvier 2019 (à 17h25) [S]

oui ! je suis d’accord (lui répondis-je)… vindicte des hommes, qui se prennent pour des rois, oh ! que dis-je, des rois de droit divin, ou divin tout court, ne nous embarrassons pas de superlatifs ; voire, même, divin, plus que divin, plus qu’impérial, un dieu universel, un être suprême, puisque l’on s’approprie un titre et que personne ne nous le conteste, du moins un certain temps ; à moins qu’une révolution arrive, ça s’est déjà vu, un roi est remplacé par d’autres, se prenant pour des rois, même si les noms changent, l’accaparement est le même !

(versions)

(interruption très volatile d’un discours d’homme, c’était à propos de quoi déjà ?)
– Tout règne ne dure qu’un temps pourtant, sur ma vindicte…
(cri de l’oiseau , il dit « neni neni neni neni neni neni ! » à sa manière, très affirmatif sur le sujet, il corrige la méprise d’une parole en train de s’égarer…)
– Oui ! je suis d’accord (lui répondis-je), corrigeons…
– … vindicte des hommes, qui se prennent pour des rois… Oh ! que dis-je, des rois de droit divin, ou divin tout court (ne nous embarrassons pas de superlatifs), voire, même divin, plus que divin, plus qu’impérial, un dieu universel, un être suprême, puisque l’on s’approprie un titre et que personne ne nous le conteste, du moins un certain temps ; à moins qu’une révolution arrive, ça s’est déjà vu, un roi est remplacé par d’autres, se prenant pour des empereurs, même si les noms changent, l’accaparement est le même !