(texte ⁇ - 30 mai 2016 à 19h19)

(original)
Alors, comme la légende apparaît comme inévitable, nous vous dirons que ce sont de multiples voyages nés de l’imaginaire, des sens et des sentiments, puis du reste, fait d’accomplissement, d’où peut-être sans crier gare, ira jusqu’au bout de sa quête, que pouvons-nous prédire avant de les écrire, ces mots qui seront le fruit de son enquête, certainement à toute envie, j’aurais mis sa vie en grand danger, dans ce désordre, le monde qu’il a engrangé, laissez-le vivre celle-ci, qu’il ait de quoi manger !
İpanadrega s’est détaché de moi, il ne suit plus les énoncés de mes écrits, il me semble être libre de tout dire ou peut-être rien, mais qu’écrire soit un drôle de jeu, quand vous n’avez nulle autre envie, cette nécessité enivrante des mots que l’on assemble.
Tu me lâches, İpanadrega, et tu t’en vas loin de moi.
Pourquoi alors cette histoire m’inonde tant, ta présence devient inutile, c’est tes écueils et tes passions, que j’écris encore ici et les autres pages après celle-ci ?

(corrigé le 19 févr. 2018)
Alors, comme la légende apparaissait évitable, nous vous dirons que ce sont de multiples voyages nés de l’imaginaire, des sens et des sentiments, puis du reste, fait d’accomplissement, d’où peut-être, sans crier gare, il ira probablement jusqu’au bout de sa quête ; que pouvons-nous prédire avant de les écrire, ces mots qui seront le fruit de son enquête ; certainement à toute envie, j’aurais mis sa vie en grand danger, dans ce désordre et le monde qu’il a engrangé, laissons-le vivre celle-ci ; qu’il garde de quoi manger !
İpanadrega s’est détaché de moi, il ne suit plus les énoncés de mon récit ; il semble libre de tout dire, peut-être ne dit-il rien ; mais qu’écrire soit un drôle de jeu, quand vous n’éprouvez nulle autre satiété, cette nécessité enivrante des mots que l’on assemble.
Tu me lâches, İpanadrega, et tu t’en vas loin de moi.
Pourquoi alors cette histoire m’inonde-t-elle tant, ta présence devient inutile, ce sont tes écueils et tes passions, que je décris encore ici et les pages suivantes après celle-ci ?