(texte manuscrit – 28 nov. 2019 vers 9h00)
—> 1. « İl », livre 2, 081. regards
Celui qui attendait son tour, dans le magasin à fruits et alcool du pays, du patelin où il séjournait ? Oui, celui-là qui attendait en fixant des yeux la vendeuse. Il attendait son tour, le client que l’on servait n’en finissait plus de commander ceci ou cela ; lui attendait patiemment et guettait quiconque pourrait lui prendre son tour, au cas où la vendeuse s’adresserait à quelqu’un d’autre que lui, il la fixait des yeux pour dire « c’est à moi, après celui-là que vous servez ! » Il faisait acte de présence et restait immobile en fixant la vendeuse, tel un radar verrouillé sur sa trajectoire, il la suivait des yeux avec tellement de persistances que cette dernière s’en trouva gênée, agacée même d’une telle observation à son encontre… Dès qu’elle en eut fini avec le client de devant, elle s’en alla dans l’arrière-salle pour éviter de servir cet individu au regard si persistant, pour qu’il soit servi par d’autres qu’elle, etc.
…
—> 1. « İl », livre 2, 085. (119.) regards
Oh mon bon miroir !
Il parlait à son miroir, à son reflet quotidien du matin et parfois du soir, pendant les toilettes coutumières : « te souviendras-tu de toutes mes grimaces, sans aucune gêne, tu me les renvoies en travers de la figure, afin que je puisse vérifier l’attitude et son opportunité ; Te souviendras-tu de toutes ces grimaces ? »
Sans attendre, le miroir lui envoya cette réponse « voyons, voyons ! Je réfléchis ? » ; mais cette idée n’était pas de lui, la lumière sur lui avait déjà réfléchi avant que cela lui vienne à l’esprit ; c’est elle, en fait, qui le lui murmura dans une étincelle sans génie, elle ne prenait pas parti, pour une mémoire, mille sont sorties…
…
—> 1. « İl », livre 2, 087. (121.) ego, futilités
Déjà tout petit, quand on l’interpellait pour une réprimande ou un conseil, il répondait toujours aux grands, il avait la répartie curieuse et revendicatrice, ce qui les agaçait tant les grands ? Fallait-il qu’il en vienne à occire tout un peuple pour qu’on le mène à l’échafaud et « qu’il se taise enfin ! », pensa-t-on dans les logis occupés par de vagues parents ; déjà, il n’avait pas d’amour pour les grands, c’en était déprimant.