(texte initial - 5 déc. 2012 à 22h39)
166. <—> 207.
… Nous vous précisons, avant de décrire son errance à venir, qu’il fut découvert, à la fin d’un périple, semble-t-il, allongé sur le sol, inerte et sans vie apparente ? On l’aurait trouvé plongé dans un sommeil immense, une léthargie innocente, ne sachant d’où elle fut venue, il était là tranquille, étendu, apaisé, le corps en attente d’un verdict suprême, celui des hommes, celui de son destin, certainement, son sort allait être débattu.
Peu à peu, une assemblée, comme pour le veiller, s’est organisée tout autour, dans un grand calme, tout doucement. Puis, quand la réunion fut nombreuse, un ancien, très solennellement, prit la parole. Il disait le connaître depuis longtemps et dès lors une légende s’immisça à travers ses mots. C’est alors qu’un combat nouveau et étrange perturba le beau parleur, il avait du mal à exprimer certaines phrases…
Il semblait bien, malgré sa dormance, qu’il tentait de contenir les dérives du vieillard, ce dernier voulait inventer un mythe sur-le-champ. Et c’est à travers tout cela que les témoins de la scène nous rapportèrent en détail, la drolatique histoire de ce moment des hommes, dans ce lieu loin de toute description possible à la mémoire usuelle de leur forme…