(texte manuscrit – 12 avril 2020)

—> 1. « İl », le détachement, il, lui, étudié l’attachement 205.
—> relier à quatrièmement, « du robote à la chose »

Je ne revendique qu’une chose : « ma folie ! »

(17h30)

En opposé au détachement, il avait étudié ce qu’était l’attachement, ce sentiment de l’espèce, cet affect du vivant, que les hommes croyaient en être les plus fervents propagateurs, étant entendu qu’ils oublient leur guerre et leur cruauté coutumière.
Ce contraste éclatant le rendait frileux sur ce plan, et ici, dans ces multiples récits, furent décrits ses propres ressentiments sur la chose, il n’est pas nécessaire d’y revenir plus amplement. Non, nous voulons aborder ce point particulier, à cause de sa distanciation envers son espèce. Il faisait semblant d’un affect, à chaque rencontre ; procédant comme chacun répète depuis l’enfance, cette manie de copier les aînés, les parents, témoigner d’un émoi, d’une tristesse, une joie, etc. de cela il s’en écarta peu à peu jusqu’à ce détachement total et irréversible où il ne se réclamait plus de leur monde ; sans le leur dire d’abord, de peur de leur incompréhension, surtout des psys de tous bords, face à cette attitude ! Les hommes étaient pour lui « si prévisibles » qu’il se méfiait d’eux comme d’une peste, leurs égos et leurs gestes.
La meilleure façon d’étudier les affects serait de les éprouver sincèrement sans idées préconçues au départ, c’est ensuite que cela se gâte. Il joua donc la comédie au fur et à mesure de son avancée dans la vie. À la fin, il en avait suffisamment fait le tour, des hommes, pour ne pas en apprécier la plupart de leurs ébats. Pour s’en aller, ne laisser que ce rapport de circonstance observer, sans haine, sans un affect particulier, comme un simple témoignage, cette trace laissée, disions-nous à maintes reprises, dans le récit de lui.

Tous ces bouts de textes comme un puzzle qu’il faut assembler, rien n’est jeté, tout a un sens, il suffit de le trouver et de tenter d’emboîter chaque récit les uns à la suite des autres comme l’on peut, comme si l’on envisage une éventualité, une chronologie ou une opportunité de sens, selon l’humeur du jour où tout n’est que l’affaire d’un long discours…

(ajout du 18 avril 2020 à 16h20)
Contraste étonnant, il se détache en s’attachant à recombiner ce puzzle où suinte la cause de sa distanciation… Aidé par un scribe dorénavant parti et d’un robote agissant sans demande précise ni ordre établi à l’avance, il était là quand commença l’édification de ce récit ; alors qui obéit, l’outil ou la vie qui l’a construit ?