(texte manuscrit – 1er juill. 2020 à 13h30)
—> ilem, holobiontes, vue du dedans

Que fais-je là ?
Tiens ? Je suis là, coincé dans cet holobionte…
(ajout électronisé, plus tard) … cette forme où j’habite, et dont je n’arrive pas à en sortir ? Je ne m’occupe pas de l’intendance, seulement insinuer à chaque fois l’idée d’aller trouver une nourriture pour que l’holobionte perdure, et puis aussi lui trouver une abritance pour le préserver des intempéries et des ennemis intenses. Mais ma raison où est-elle dans tout ça ? Je dois en permanence égayer la vie de cette masse biologique, pour qu’elle ne s’ennuie pas… Que me reste-t-il de liberté après tout cela accomplie ? Dans la forme où je vis, comment faire pour que je l’oublie ? Par moments, il me semble surnager dans un corps dont je n’ai aucune maîtrise (c’est comme cela qu’ils l’appellent, la forme : un corps), sinon obéir à des concepts qui le préservent de la faim et de l’ennui, je dois obéir à de l’instinct exclusif, sinon ce ne serait pas bien, c’est inscrit de la sorte au creux du mécanisme obéissant à un genre de concept, disais-je, que certains appellent « plan de fabrique génétique », ils parlent aussi d’un « génome » fortement documenté, un acquit de l’histoire des précédentes entités ayant vécu sur cette planète. Eh, où je suis dans tout ça ? Quelle est ma place, que fais-je là ? Par où sortir ?

—> ilem, holobiontes, dialogue du dehors et des dedans (??)

Vous vous imaginez que tout vient de vous, mais non ! C’est votre relation, votre interaction avec votre milieu, bien plus qu’une influence, elle s’engouffre en vous et resurgit dans votre expression, on appelle ça « l’inspiration », cette manière dont vous interagissez avec le monde, tel qu’il est, que vous l’aimiez ou pas n’y changera rien, à l’affaire !

(À 17h14)
Quand des œuvrages se rejoignent, du racontement d’une histoire à l’autre, un diagramme, une liste de mots, des boîtes reliées à d’autres boîtes. D’où l’idée d’un diagramme, plusieurs centres, ou sans centre, mais constitué de connexions annexes…