(parole en marchant - 1 août 2017 à 18h55)
(version)
(avant de tenter de changer de corps, changer de vie)
Oui je suis pressé d’en finir avec la vie, mais il n’y a pas que la vie dans la réalité, persiste d’autres choses ! Il y a le temps avant, quand vous naissiez vivant, et puis le temps après, que vous ayez vécu, quand vous ne semblez plus là ! Réfléchissez un peu, allons ! Ne le concevez pas, ce monde, qu’à travers vos propres prismes, vos carcans existentiels d’être ici ; la présence d’univers parallèles est déjà prévue et vous les découvrirez au fur et à mesure de votre parcours, n’allez pas plus vite que le vent, cela ne sert à rien, tout arrivera à point du moment qu’on le laisse venir ni ne le précipite de trop, vous verrez bien ; d’ailleurs pourriez-vous envisager un quelconque « peut-être » justement, ou établir un pronostic sur les aléas de votre sort, d’imaginer probablement que votre entité ne s’avérerait pas uniquement vivante ; elle se meut dans divers mondes, que l’on traverse au fil de la permanence du temps, allez donc savoir ?
Moi, ce que j’en dis c’est pour moi, pas pour vous ? C’est à vous de vous forger une opinion ; moi, je n’ai aucune véritable certitude, quant à tout cela, mais je le conçois bien que les choses paraissent un peu plus complexes qu’elles nous semblent, en apparence… Si vous cherchez bien, vous rencontrerez de troublantes sensations qui vous exposent à des raisonnements nouveaux ou les mots effectivement, ne suffisent plus. Dans certains arts on aborde cela, l’imagination peut s’y avérer fertile, mais aussi, dans les sciences vous trouverez des modèles de compréhension du monde approchant d’étranges perspectives, mouvantes et généreuses, au risque de vous amener à des… je ne dirais pas conclusions, mais des raisonnements, qui vous surprendraient, sûrement !
La vie que nous incarnons, chacun de nous, représente un système exploratoire, notre mode d’existence nous pousse à vadrouiller sans cesse, accumuler de l’information ; et l’artiste ou le scientifique (comme chaque entité vivante) produit la même chose, dans sa discipline il acquiert de la connaissance à travers ses réalisations, et cela fait progresser tous, inexorablement, avec quelques notions apprises au fil du temps, qui s’ajoutent et qui se transmettent indéfiniment…