(parole entre deux sommeils - 19 nov. 2017 à 2h53)

—> 3. « singes savants », des descriptions très détaillées :

description très détaillée

(Note)
Donnés par moments la description très détaillée d’une vie croisée (ou non vivant), qui pourrait interférer avec l’histoire… Histoire de chambouler le récit intentionnellement.

Une existence rencontrée, ce papillon il vola longtemps auprès de lui pendant son voyage…

Cet atome crochu
découvert sur le corps d’autrui lui sourit…

Cette salissure :
comme une pâleur sur son visage…

Tiens ? Une moisissure s’est insinuée sur sa tempe, une contamination s’est instillée sur son front ? Oh ! On la voit imperceptiblement, une sueur l’a amené, il faisait chaud, il doit attendre qu’il puisse se laver pour qu’elle parte, subtilement, à moins qu’il la laisse… et ne se nettoie plus ! Alors elle grandira, s’agrandira et peu à peu l’englobera, s’il devient clochard, cette marque risquera… de l’engloutir définitivement…

Autoroute de fourmis :
la traversée sans encombre

(parole entre deux sommeils - 17 déc. 2017 à 3h14)

decription détaillée d’un vivant

Description détaillée d’un vivant (note suite)

Sur le pourrissement, sur la sueur, la moisissure à son front, ajouter les termes scientifiques des substances engendrées, qui s’insinuent, des noms techniques des différents protagonistes, infimes, bactériens…

Dans les descriptions, reproduire toujours ce mélange, une part poétique de la narration avec des dénominations extrêmement savantes, basées sur des faits réels d’analyse biologique de la chose vivante ; transformer la technicité en arguments lyrique, inspirer le long poème du vivant, de cette manière…