(texte (??) - 14 févr. 2017 à 11h53)
1 - (ce possible neutre, sans émoi, orientation d’un avenir probable)
Il les regardait ignorer son corps, l’accrocher au bout d’une chaîne et le tirer pour qu’il s’use à terre et se démembre à force de cela, certains osèrent goûter un bout de la chair de son bras ou de sa cuisse émincée.
2 - (ce possible semble heureux, vénéneux, laisse dubitatif devant un tel avenir probable)
Il les regardait adorer son corps, l’accrocher au bout d’une chaîne et le tirer pour qu’il s’use à terre et se démembre à force de cela, certains osèrent goûter un bout de la chair de son bras ou de sa cuisse émincée.
3 - (ce possible négatif, péjoratif, pessimiste d’un avenir probable)
Il les regardait dépecer son corps, l’accrocher au bout d’une chaîne et le tirer pour qu’il s’use à terre et se démembre à force de cela, certains osèrent goûter un bout de la chair de son bras ou de sa cuisse émincée.
…
Il les regardait dépecer son corps, croyant l’avoir vaincu, triompher de sa parole hardie qui eut l’audace de déranger leur appétit à répandre leur religiosité partout où cela était possible de l’imposer. Oui ! ils n’acceptaient pas cette contrariété…
Il les regardait dépecer son corps, le battre, l’assommer, cet amas de chairs, qu’ils se figuraient avoir désarçonné, abattu ; idiots, ils l’étaient devenus à force de croyances en certitudes où l’on devait lapider tout opposant à leurs idées.
Il savait que dans mille ans, il ne restera d’eux que des peuplades grégaires ; vous les verrez tapis au fond des forêts ou dans des cases sommaires, à guetter l’apparition d’une entité suprême qu’ils pourraient sacraliser une nouvelle fois et s’entre-déchirer pour l’imposer aux voisins comme à chaque occasion, ils n’arrivaient pas à dévier de cette manière… Cette humanité-là déchut de sa vaniteuse place à trop vouloir croire au divin et à la proéminence de sa race, cette expérience du vivant a avorté à cause de cette persistance qu’elle ne sut lui faire dépasser. Ce même vivant qui développe d’autres êtres dissemblables, à ses propres fins, la vie ne nous les a pas montrées enfin, de peur que cet essor entre en rivalité avec notre spécificité hégémonique et agressive (en conséquence, elle a attendu que nous dépérissions)…
Ou peut-être que nous n’avons pas appris à discerner ce qu’évoluer pouvait vouloir bien dire…