(parole en marchant  - 24 mars 2017 à 19h06)

—> 1. « İl », peregrinatio, livre 4 : 147. [af x o] (réminiscences oniriques d’amours démunies), ces joies de l’étreinte

(récit original) (un peu de vent)

à ajouter

(version)
Pour expérimenter les joies de l’amour, il devait s’envoyer en l’air (toute idée de planer lui plaisait bien), mais il eut un orgasme sans éprouver de plaisir, il avait oublié cette sensation ! On ne lui avait ainsi pas tout dit ? Il devait dans ce cas recommencer, s’ébattre à nouveau, et essayer ce contentement-là ? Il se réintroduit donc, exécuta quelques mouvements, s’aventura à ressentir une exaltation quelconque, se retira et jouit comme il se doit ; mais pfff ! le plaisir n’arrivait pas, il n’en comprenait pas la cause ni l’intérêt, il en avait égaré la substance avec ce contentement de soi, de son amour-propre.
— Ah ! mince ! Qu’ai-je encore oublié ?
— L’ego ?
— Oh ! quoi ? Cet ego du genre, « moi moi moi moi » là que j’ai essayé naguère en étant dictateur ? Alors je l’avais négligé ?…
Il se réintroduisit donc, expérimenta l’ego, se retira, jouit à nouveau ; mais de ce contentement, il n’en éprouva rien qui vaille ? Qu’avait-il dans ce cas encore omis ? peut-être pensait-il trop à cela, il ne se laissait pas aller ; peut-être intellectualisa-t-il trop la chose ?
— Ah ! je dois donc me détendre l’esprit ?
— Oui ! à l’instinct…
— Ah ! j’avais oublié l’instinct… mais on ne me l’avait pas dit ?
(En aparté !)
— Il ne devait éprouver que son instinct, ne pas réfléchir, se laisser guider par lui… eh oui, c’est ça !
Alors il recommença, mais en tout point cela ne venait pas. Il avait beau expérimenter cet instinct, la passion, tous les sentiments inimaginables, et se retira… puis vit que sa partenaire était quelque peu décontenancée, elle finit par se vexer et le laissa tomber, ce qui d’une certaine manière pouvait se comprendre. Il saisit par conséquent (pour une fois, il assimila vite !) qu’il avait omis de partager…
— Ah ! il aurait dû partager sa jouissance, échanger avec l’autre…
— Oui, c’est ça, en quelque sorte… il manque autre chose ?
Il la rattrapa bien aussitôt, lui expliqua qu’il avait négligé cela, lui fit appréhender son embarras ; il ne reçut qu’une claque en guise de réponse !
— Oh !…
— Aaah, voilà ! Il avait donc également oublié que cette façon de pratiquer pouvait vexer ; et dans ses expérimentations, il en omettait ainsi le ou la partenaire, il devait en tenir compte pour jouir, pour partager, éprouver du plaisir et… « aimer » éventuellement…
— Ah ! c’est nouveau, devait-il aussi aimer ?
— Chut ! ne lui dites pas, il va s’énerver…
— Trop tard, il a entendu…
— Vous êtes sûr ?
— Oui, regardez-le !
« Qu’est-ce cela encore » se renfrogna-t-il, trop de choses dans sa tête ? Tous ces sentiments en même temps, ne serait-ce pas excessif ? Cela ne saturait-il pas notre intérieur cervical plus qu’il ne se doit ?
Quelque peu excédé, il répliqua qu’il y reviendrait plus tard, quand cela s’avérerait nécessaire, mais pour l’instant il devait accomplir d’autres choses plus pressantes et il partit poursuivre sa quête coutumière, à la découverte de ce peuple innommé, lui aussi, il ne le comprenait guère.