—> 3. « singes savants », considérations philosophiques :

on ne cesse de tourner autour du pot
(parole entre deux sommeils - 26 déc. 2017 à 3h39)

Vous allez dire, « mais l’on ne cesse de tourner autour du pot, au lieu d’aller voir directement ce qu’il y a dedans, on ne cesse de tourner tout autour et d’en concevoir tous les aspects, de sa couleur, de sa forme, de sa texture, avant de rentrer dans le vif du sujet et son contenu » ; oui, on élabore d’une manière qui va convenir à certains, et ne pas convenir à d’autres, va les ennuyer ou les passionner, ou les indifférer. Il importe qu’il y ait toutes les réactions humaines à l’énoncé de ce propos, c’est tout à fait normal ; et il n’est absolument pas question de contrefaire, se soustraire, à cette situation !

l’un sert de cobaye à l’autre
(parole entre deux sommeils - 26 déc. 2017 à 4h09)

Il est de cerveau dont l’un sert de cobaye à l’autre et qu’il expérimente sur le premier ce que le second n’appréhende pas, ne se rend pas bien compte de ce qui lui fait faire là !
En fait, nous pouvons distinguer l’existence de deux cerveaux, l’un sert de cobaye à l’autre, le premier expérimente sur ce que le second n’appréhende pas, il ne se rend pas bien compte de ce qui lui fait faire là !