(texte manuscrit - le 20 août 2018 à 19h00)

chronologie (possible) de la narration :
— préambules
(— à trois ans)
— labyrinthe
— Mais qui est-ce « il » ?
— la narration proprement dite

(21h49)

de la narration proprement dite

En 1983, un individu indéterminé écrivit ce qui suit, comme il n’avait pas de nom (c’est lui qui le dit), nous voulons bien le croire, alors pour la commodité du récit, quand nous parlerons de lui, nous dirons « il », avec un i majuscule avec un point.

Un jour non précisé, probablement vers l’an deux mille douze, il rencontra un scribe *, le raconteur de ces lignes, c’est-à-dire moi-même ; il me passa commande d’une narration que j’écrivis sous sa dictée la plupart du temps et aussi en m’instruisant de lui, auprès de gens qui le connaissaient déjà ayant eu affaire à lui en bien ou en mal…
Il relut peut-être une fois ou deux le récit suivant, minauda quelque peu au début, insatisfait qu’il était, mais nous tombâmes d’accord sur la manière de dire et du lyrisme à imprégner, son grand désir d’une épopée.

* Il me demanda de raconter une histoire, la sienne, mais pas que, celle de ses interrogations et de ses tourments aussi. Très intransigeant, il voulut le racontement d’une exacte vérité des sens, et puis tout dire sans aucune gêne, dire comme ça vient avec les mots que je trouverais, « on verra bien ! » Me disait-il.

Il me fit rencontrer certaines gens pour que je parle d’eux aussi, comme ce vieux savant un peu fou aux dires de certains, et plus tard un robote ordonnateur, il m’aida de plus en plus pendant la rédaction du récit. Enfin je ne puis tout dire dès maintenant, il faut comprendre le déroulement des choses, comment elles sont arrivées, comment elles vont faire vaciller le frêle esquif, comment ce récit lui vint en tête et puis l’épuisante valse de ses tourments, comment ils ont apporté à moi aussi des désagréments et comment je m’en suis sorti…

Le récit se finira jusqu’au bout de lui, jusqu’à un détachement et la prise d’un envol vers d’autres entendements. Je sais maintenant, pourquoi tout cela arriva, il n’est pas d’un hasard venu là sans une raison précise, un musardement l’esprit et de tout ce qui vit.
De justement en parler de la vie, nous allons cheminer au-dedans de son éveil, de ses découvertes… (à développer un peu ou voir s’il existe des textes correspondants déjà écrits).

(le 21 août 2018 à 01h11)
je fais ainsi maintenant, car cette histoire s’inscrit dans une autre et ainsi de suite…

(à 9h09)
Variante :
On m’a récemment attrapée par la chemise pour que je résume le portrait de ce « İl », le portrait de celui qui me demanda d’établir le récit suivant ; après les mots du bonjour de l’accueil, vous présentez… mais qu’ai-je à présenter, je ne sais trop quoi dire ?
On a remanié tous mes textes, parce que paraît-il une information nouvelle est survenue, on me l’a dit comme ça, mais je n’ai pas voulu tout réécrire, alors il faut que je m’explique ?

(ajout manuscrit du 22 août à 20h56)
Encore faut-il en avoir la volonté, cette histoire me semble bien alambiquée…