(textes manuscrits restants - juill. 2018)

(textes manuscrits - Le 10 juill. 2018)

—> savant fou, philosophia vitae

De la mémoire des premières choses perçues, transcrire ce que le corps a emmagasiné, transmettre de l’information sous une autre forme, exercice fameux que réalise toute vie à son insu : elle laisse une trace volontaire ou non, les deux à la fois, c’est selon l’entité agissante.
Remonter à l’origine des choses et de soi. Prendre conscience de cette perception-là sous quelques formes prises ; le processus se poursuit, immuable…

(textes manuscrits - Le 5 juill. 2018 à 21h28)

—> savant fou, philosophia vitae

Pour comprendre les choses, vous établissez des spécialités, pour isoler un problème, pour (afin de) simplifier le raisonnement. Mais c’est une erreur, car tout est lié, chaque phénomène est dépendant du reste à la mesure de ses liaisons, et ce, dans toutes les directions, quoi que vous fassiez.

217. (textes manuscrits - Le 8 juill. 2018 à 22h11)

Coincé sur cette planète au milieu des margoulins des plus obscènes ; comment faire pour s’en débarrasser, comment faire ? etc.

217. (textes manuscrits - Le 11 juill. 2018 à 9h10)

Il est temps !
Le sais-tu ?
Qu’entends-tu ?
Que fais-tu d’un sort têtu une si belle fête à ton entendement ému, non tu restes c’est ta voix, elle s’est tue.
Ah ! Mais alors que vois-tu ?
C’est pareil, un voile me brouille la vue, un voile uni doux, il fut déjà un imaginaire des rues, un badaud sans cesse importuné par les agents voulant le voir déchu du sort qu’il eut, un seigneur de rien du tout, marchant pieds nus au cœur du monde, inonde comme une crue, mille propos immondes, chassés délibérément au-dessus du désordre, de ça aussi il sut s’en défaire, malin, pareil à un dû.

(Scanner graphique et dessin)

(textes manuscrits - le 15 juill. 2018 à 1h00)

Il se souvient lors d’une crise existentielle déjà, s’être confié à celle-ci pour il ne sait plus quelle raison, lui avouant être ce prophète facile sans croix, son don naturel pour une cause quelconque. Son malheur, la facilité du don de soi pour une quelconque cause ne l’émouvait pas, ne l’enorgueillissait pas plus, l’ennuyait plutôt. Il rêvait pourtant d’un absolu, mais de tous ceux déjà recherchés il comprenait bien, de n’en avoir trouvé aucun (satisfaisant), c’était peut-être sa croix, sa misère ; il ne croyait en rien pourtant (tout le temps). Serait-il damné ? pensa-t-il tout le temps (à chaque instant). La vie ne faisait que commencer à s’occuper de lui, il était jeune et pourtant une vieillerie ingénue s’évertuait à lui brouiller les pistes pour voir peut-être, jusqu’où il résiste ; c’était ça aussi sa misère. Soyez miséricordieux, déjà, savez-vous, c’est qu’il devient vieux, n’ayez pas peur d’eux, ses yeux.

Quarante ans après son récit, roman sans cesse médité, c’est dit, nous vous racontons encore ceci.

Il s’essaya à tous les métiers, pour voir comment ça fait au-dedans d’eux, de leur usage capricieux il médira après chacun d’eux.

(textes manuscrits - Le 15 juill. 2018 à 11 heures)

Exemple d’un chronos

(scanner le dessin graphique)

(textes manuscrits - le 15 juill. 2018)

À ceux qui ne voyait que les fautes… d’orthographe.

Ce n’est pas parce que certains ne s’expriment pas de la même manière que vous, que vous devez les stigmatiser systématiquement. Vous me faites penser à celui qui ne regarde que le doigt, alors qu’on lui montre la lune. C’est de la lune dont on parle évidemment, pas du doigt ! La morphologie du doigt importe peu…
La graphie d’un mot et de toutes les manières de le mettre en forme n’a pas cessé de changer au fil du temps, c’est l’histoire du racontement qui est derrière le mot, l’important, pas son orthographe sans cesse changeante. Le dogme d’une forme est figeant quand il vous masque l’important ; oubliez là cette forme persistante, et voyez plus en avant ; devant ou derrière, par tous les sens, explorer, ne considérait rien comme inerte et indépassable, car rien ne l’est véritablement.

« Au moment où l’on bloque, c’est là qu’il faut sortir des dogmes »
(Edith Heard, sur France Culture le même jour)

« L’imagination est plus importante que la connaissance, car la connaissance est limitée, tandis que l’imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, sollicite l’évolution… »
Albert Einstein

(textes manuscrits - le 17 juill. 2018 à 1h07)

(voir transcription déjà effectuée)

(textes manuscrits - le 18 juill. 2018 à 9h07)

—> livre 4, le truc, le machin…

C’est amusant !
Quand je décris un dictateur que la chose, le truc, le machin, prend ou saisit, décalotte (défroque) et fesses gaillardement, cela ne vous émeut guère, je vous vois même offusquer, irrité aussi ! Serait-ce votre désapprobation de la fessée systématique d’un dictateur ? Seriez-vous trop fascistes, ou les éventuelles fessées de votre enfance vous laissent de mauvais souvenirs, à tel point que vous refusez toute idée d’une fessée relative même celle faite à l’encontre d’un dictateur, cela vous irrite, c’est amusant ? Ce n’est pas sérieux, direz-vous, cette vulgarité dans le propos. Mais la vulgarité du tyran, y avez-vous pensé, était-elle moindre, plus admissible que leur fessage, même réalisé par la chose, dont on ignore tout ? Seriez-vous à ce point offusqué par ce geste de correction et non des actes du tyran, les assassinats, les tortures, les crimes, les abus de pouvoir, les détournements de richesses pour son seul profit à lui et pour sa clique, les redevances d’un peuple opprimé ; ce serait normal tout ça et non ce fessage à la vue de tous ? Je ne vous comprends pas ?

(textes manuscrits - Le 19 juill. 2018 vers midi)

(voir transcription déjà effectuée)

(textes manuscrits - le 20 juill. 2018 à 16h05)

De la variation :
horizontal —> position et forme (varie)
verticale —> échelle (variation des assemblages)

Les constantes ne sont pas les mêmes d’une échelle à l’autre.

Variation temporelle, variation de l’espèce, variation de lieu, variation d’échelle (de grandeur)

(textes manuscrits - Le 23 juill. 2018 à 9h02)

La gloire

Comment voulez-vous que je m’enorgueillisse d’une gloire qui ne viendra pas ?
À cette manière de poser mes pas sur des passages où d’autres déjà ont tracé une voie.
Comment voulez-vous que je m’enorgueillisse d’une gloire que je ne souhaite pas ?
À cette façon, dès qu’on nous sonne, réveille vos pas, la chanson est déjà là.
Comment voulez-vous que je m’enorgueillisse d’une gloire pour qu’elle encombre mes pas ?
Ah ! Vous avez de ces ornières qui ne me plaisent pas, j’explorerais donc ailleurs d’autres joies.