(textes manuscrits - févr. mars 2018)

(texte manuscrit - 1er févr. 2018)

J’ai compris le mécanisme du vivant avec les mitochondries et le mécanisme de l’ouvrage que je dois adopter, enfin !
—> d’abord : enlever du tome un, les cours du savant fou et le parcours initiatique d’histoire naturelle, placer dans les Ajoutements.
(Soit environ quatre-vingt-dix pages)
Adapter un peu pour le récit en ajoutant quelques textes orphelins sur İpanadrega devenue “il”…

Très important :
Une évidence m’est apparue : pour lire l’ouvrage, il faut avoir les trois livres (tome un deux trois, si possible : premièrement, deuxièmement, troisièmement) en même temps, car l’on va passer de l’un à l’autre incessamment, c’est certain !

(texte manuscrit - jeudi 8 févr. 2018)

Nuit de la temporalité

Vers deux heures du matin dans ma prise de sommeil, me vient à la compréhension cette chronologie qui m’inspire tant. Le fait temporel, voilà ! La cause de ce qui fait İpanadrega, les faits, les traces (sachant qu’İpanadrega devient « il » un peu plus tard dans mon raisonnement de l’année).
Les souvenances, les gestes, les odeurs, les nuances de la lumière, les premiers tracés faisant sens, les esquisses, les dessins, ces visages sans cesse recommencés auxquelles je ne peux renoncer.
Un écrit ayant la même source, loin de tout mettre, je dois trier et relier dans cette temporalité, puis témoigner. Peut-être le troisième cycle et l’élaboration (la mise en scène) des deux premiers, la narration puis la chronologie. Ce sont deux lectures différentes d’un même fait. Le troisième serait donc celui qui élabore les deux premiers, puisque sans cesse revient le mot scénographie.
Tout cela se réalise dans une temporalité étonnante, cela sort de moi sans que j’en discerne tous forcément, l’intellect ne discerne pas tout, c’est du ressenti, des sensations, une perception, ce qui fait « İpanadrega », c’est sorti certes de moi, mais ce n’est plus, pas ! Moi ! C’est du sens du vivant cette expression si particulière que je cherche à décortiquer et mettre en « musique » quelque part. Oui c’est bien ça !
Il faut raccorder, relier…

(texte manuscrit - 18 févr. 2018)

Sur l’horreur : puisque l’imagination me fait dire toutes ces choses, allons-y gaillardement !

(texte manuscrit - 18 févr. 2018)

Scenographia : organigramme

(ajoutez graphique fléché)

décomposition :
narration İpanadrega seul,
narration peuple innomé,
narration des visiteurs du peuple innomé,
narration des cours du vieux savant,
narration parcours initiatique,
narration petit chemin magique,
narration philosophia vitae,
narration autour du récit

Les textes primitifs avant l’élaboration d’İpanadrega

fin —> « explorez tous les possibles »

Description des zones :
éviter l’anthropomorphisme
zone des couleurs, des vibrations
zone des odeurs, des humeurs
zone des formes, des occupations

Qualités
—> humaine —> altruisme (altruiste)

(texte manuscrit - 24 févr. 2018 à 12h00)

—> Texte à insérer dans quatre tisanes

La légende aurait voulu (celles que des hommes vendus), la légende aurait prédit qu’il absorbe un peu de ces tisanes pour son bien, pour se remémorer, mais les temps changent et la manière n’est plus la même, il doit composer avec l’air du moment et rien n’est écrit par-devant !
Non ! Point de cette substance-là à cet instant, la légende, il ne la validera pas. Ce sera différent, comme une fleur se fane, ce qui est prévisible, rien n’indique vers quel penchant elle optera, cela dépendra du vent ou de quelques gens, par là, certains la cueilleront, certains la mangeront, il est toujours une vie absorbant une autre.

(texte manuscrit - 22 févr. 2018)

Au matin :
astreinte
humoresque (capriccio),
délire des hommes

Un papillon blanc lui parle

(ajouté le 23 juill. 2018 à 18h30)
idées sombres
(un papillon noir lui parle un soir)

(texte manuscrit - 22 mars 2018)

Imitation girl (film 2017) à 52 mn 43

« Chaque fois que je regarde ton visage, c’est comme si je le voyais pour la première fois, comme insoupçonnée, la particularité de tes yeux et les courbes de tes lèvres, ça ne me lasse jamais. Est-ce l’amour ? »

Ces paroles m’ont inspiré une variation :
« À chaque fois que je vois ton visage, les yeux, ta bouche, je ne m’en lasse pas, c’est comme une découverte à chaque fois. Est-ce cela l’amour ? »
Disait l’innocence même venue d’un autre faubourg, d’une autre planète…

Je ne veux aucune main,
aucun salut, aucun partage,
aucune critique, aucun salut,
aucun passage, aucun merci,
aucun hommage,
ni bis ni merci ni j’ai compris,
je veux mourir en fin !

(texte manuscrit - 22 mars 2018)

—> Histoire du robote

Le robote nous explique le processus du détachement, celui qui s’exprime quand un être se détache de son environnement pour le quitter. Est-ce une préservation de lui-même, une fatigue, un changement, une déception, un renoncement ? Peut-être tout à la fois ?
Ce ressentir exprimer par un écrivain, un poète, un musicien, un peintre, un clochard, un ver de terre, un papillon, une bactérie, l’élément perturbateur du processus à qui l’on ne demande pas son avis, d’ailleurs en aurait-il un ? Il faudrait qu’il soit une entité agissante ayant un caractère suffisamment prépondérant pour influencer un être plus grand que lui ! En cela, la bactérie ou le virus quand ils nuisent à l’équilibre du plus grand, leur action agit sur ce détachement. Elle n’a pas de sentiments, mais celui qui la subit en éprouve un : il se sent partir ! Volontairement ou non et peut-être au bout pour mourir, comme toute chose a une fin, de toute façon.

Des descriptions détaillées :
reprendre un récit de description détaillée classique et refaire la description comme une vision extérieure neutre non humaine (comme avec des yeux neufs).
Du point de vue de la mousse, du lichen, du mycélium, de l’arbre, du clan bactérien, de l’oiseau, de la fourmi, du robote…
Analyse du fait avec les émotions de chacun (imaginez une émotion d’un ver de terre ou d’une mousse ?)
Le fait émotif, la secte se révèle être le fondement de tous les romans humains. Sans affect, une pièce de Shakespeare n’est rien. La rédaction émotive est au cœur de nos échanges.
—> Une réaction homéostatique, une régulation
—> je saisis l’information —> est-ce un bien pour moi ou que puis-je en extraire pour une persistance ?
—> élimination des éléments non concernés : pas d’apport nutritif, pas de risques d’atteinte à ma structure, ne reçoit pas d’informations collaboratrices, d’échange, ne laisse qu’une information de mouvement autour de ma structure, trouver une perturbation du lien (lieu ?) avec la racine terminale supposée (?) et le mycélium du voisin (réf. ?). Tenter de reconnecter la liaison antérieure… etc.