(parole en marchant - 9 sept. 2018 à 10h41)
(version corrigée le 12 sept. 2018 à 10h30)
—> 2. « petit chemin » :
Vous connaissez les ogres des forêts, ces machines, ces robotes ouvriers * (ravageurs de malheur) outillés pour couper le bois, de véritables ogres dans les forêts, construits comme une monstruosité, assoiffent autant celle-ci que celui qui la minimise, cet ogre, tout le coût de son acquisition lui pèse, il doit couper jour et nuit dans la forêt, même le dimanche, je l’entends au loin couper, couper, assez… Sans aucune peine, il découpe, découpe au-dedans de la forêt ; il ne se soucie guère de ceux-là auxquels il a tranché le tronc ; regardez les petits arbustes, s’ils se trouvent sur son chemin, pas du tout écartés doucement, il les écrase goulûment. Méfiez-vous de l’ogre au creux des forêts, il assèche l’haleine de celle-ci, comme la sienne avec un goût d’une âpreté aveuglé, endetté qu’il devient, par ceux qui lui ont vendu cette machine accablante ; il en est plusieurs qui se sont fait… avoir ? Il en est plusieurs à qui l’on a ôté le moindre entendement ; entendez l’ogre au creux des forêts vous pervertir celle-ci pour qu’elle n’ait plus aucun attrait.
(parole en marchant - 9 sept. 2018 à 11h04)
Écouter l’ogre des forêts, clac clac clac ! Il broie les petits arbres sur son passage ; clac clac clac ! Il écrase les petits arbres malheureux sur son carnage…
(parole en marchant - 9 sept. 2018 à 11h06)
(snif) Clac clac clac ! Un malheur sur son passage ; il éclate, bousille, explose, ignore, sans aucune retenue, tout, sur son ravage ; la délicatesse, de ça, il ne connaît aucune de ses circonférences, sinon celle de ces troncs qu’il découpe avec frénésie. Écoutez l’ogre dans les forêts, il vous abat bien plus d’un arbre, pour une humanité aux abois…
* abatteuse-façonneuse ; abatteuse-groupeuse (« que les forestiers appellent affectueusement abatteuse à tête à scie… » [sic]) ; débardeur à grappin, ébrancheuse à flèche ; déchiqueteur forestier ; débroussailleur-déchiqueteur…