(parole en marchant - 29 sept. 2018 à 8h44)
(ajouts et corrections du 7 oct. 2018 à 18h10)

—> 1. « İl », peregrinatio, livre 3 : 113. économiste, c’est quoi ta finance ?, aux financiers !

Aux financiers !
Dites-moi ! À quoi ça vous sert d’accaparer les hommes ? Dites-le-moi, que je raisonne, que je comprenne, que je disserte sur la question, dites-le-moi, votre manière d’accaparer les hommes, mais pas que ! tout le monde tout autour, tous les êtres alentour, poissons, chiens, chats, bétails, volatiles, céréales, et les terres et les terres, or et diamants, dites-le-moi, votre manière d’accaparer les hommes, à quoi ça vous sert, à quoi ça vous sert, dites-le-moi, que je raisonne ?

(ajouts)
À croire que le financier devienne une espèce à part, avant d’exploser de toute part, comme un ballon de baudruche, « fait boum ! » et ne laisser que des peluches, vous savez bien, ces petits bouts de matière papetière où ils numérotent leurs emprunts délétères, pour faire de la terre une prison à force de frontières où s’entassent leurs masses financières, ce qu’ils se racontent entre eux : « ce qui est à toi, ce qui est à moi ! » Un partage honteux à peine avoué, ce qu’ils ont pris, nous vaut tout leur mépris.

(texte manuscrit - le 7 oct. 2018 à 20h05) 958

Les riches sont prêts à faire crever l’humanité tout entière pour garder leurs privilèges. En cela, ils n’auront jamais une quelconque considération bienveillante de ma part.