(parole en conduisant - 3 oct. 2018 à 17h52)

—> 3. « singes savants », considérations philosophiques :
—> à développer

Du bon sens, ça vaut mille lois.

Du « bon sens » ? Vous n’avez pas besoin d’expérimenter, d’expérimenter ce qui est en vous, vous l’avez déjà ! *
Un (du) « bon sens » ça vaut mille lois, c’est une sacrée économie un simple bon sens ; il suffit de le retrouver (ce bon sens perdu), d’aller à l’essentiel, il n’y a (je n’y vois) pas d’autres mots **, pour exprimer ce que je vous dis… Un (simple) « bon sens ! » ça vaut mille lois.

* Vous ne devez pas le réapprendre, c’est en vous, soyez honnête avec vous, et reformulez !
** Trouvez des synonymes à l’expression ? Le sens commun, du discernement, une perception de fondements essentiels, etc.

Proche de « Une image vaut mille mots ».

https://fr.wiktionary.org/wiki/bon_sens

Capacité de discerner clairement ce qui est évident, sans en être distrait par d’autres considérations.
 « Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée : car chacun pense en être si bien pourvu, que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils en ont. En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent ; mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger, et distinguer le vrai d’avec le faux, qui est proprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes ; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que les autres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n’est pas assez d’avoir l’esprit bon, mais le principal est de l’appliquer bien. Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices, aussi bien que des plus grandes vertus ; et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup d’avantage, s’ils suivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent, et qui s’en éloignent » — (René Descartes, Discours de la méthode, 1637)