(parole en marchant – 20 oct. 2018 à 8h35) 945

—> 1. « İl », peregrinatio, le détachement : 205. dans les rêves nouveaux, (20 oct. 2018) vieillissement et oiseau, faire vieillir plus vite
—> à relier à « mécanisme temporel »

(original)
En effet, localement, il faisait que celui qu’il visait vieillissait plus vite. C’était sa seule arme avec les fessages ; on ne sait quelle machinerie il utilisait, pour que l’on vieillisse autant à un endroit précis, en dehors du temps commun de la zone considérée. Une loi physique il avait trouvé probablement, engendrant des processus en dehors du temps. Le temps devenait tout relatif à l’endroit qu’il visait ; on disait qu’il ne pouvait que « accélérer » un vieillissement et il était impossible de rajeunir effectivement (remonter le temps à l’envers), revenir en arrière comme une bande magnétique que l’on remonte ou que l’on avance ; cela ne se pouvait que dans un sens ; toujours le même, toujours le même…

(variante)
En effet, localement, celui qu’il visait à l’aide d’un mécanisme inconnu vieillissait plus vite. C’était sa seule arme avec les fessages ; on ne sait quelle machinerie il utilisait, pour que l’on vieillisse autant à un endroit précis, en dehors du vieillissement commun dans la zone considérée. Une loi physique il avait trouvé probablement, engendrant des processus en dehors du temps habituel. Le temps devenait tout relatif pour tout ce qui se situait dans cet emplacement exactement délimité ; on disait qu’il ne pouvait qu’accélérer ce vieillissement, rendant impossible tout rajeunissement de quoi que ce soit, effectivement ; revenir en arrière comme une bande magnétique que l’on rembobine ou que l’on avance, cela ne se pouvait que dans un sens, toujours le même, toujours le même…