amour haine forcené (parole du matin - 15 déc. 2018 à 6h46)
—> livre 4, avec 202 ou 203
Il n’aime pas cet amour haine forcené de certains couples, qui s’enlaçait dans ce désir forcené (agressif, un combat d’un affect non résolu) d’amour haine sans cesse recommencé, alors que lui ne désirait (qu’un apaisement)… Il aurait désiré (s’il en faisait partie) au sein de ce couple n’y exprimer une infinie tendresse, une tendresse en d’infinies variations ; pourquoi donc cette violence, cette agitation, ces tentations de domination, que cela cache-t-il ? Il s’en méfiait, il n’y comprenait que trop cette violence des accouplements qu’il répugnait jusqu’à l’entendement le plus ultime de ces recommencements…
…
expérimenter l’entreprise (parole du matin - 15 déc. 2018 à 6h48)
—> studium, dehors, à quoi bon, 032.
Il expérimenta un temps l’entreprise, le patronat, le fait de diriger, de commander une équipe de gens qui travaille à son compte, le sien ; il expérimenta cela et en fut mécontent du résultat, cela ne l’émouvait pas, cela ne l’intéressait pas de diriger, de commander des gens, il ne s’y retrouvait pas ; « à quoi bon ? » disaient-ils tout le temps !
…
avec un enfant (parole du matin - 15 déc. 2018 à 6h58)
—> livre 4, des principes avec boucle temporel, 206
Avec un enfant, il faut prendre le temps, avec une enfant il faut prendre le temps, le temps de le reconnaître, le temps de tout lui apprendre, une nouvelle façon de naître (une nouvelle façon d’être).
Avec un enfant, il faut prendre le temps d’apprendre, et sans cesse (effectuer) des recommencements…
…
Il ne me raconta pas beaucoup (parole du matin - 15 déc. 2018 à 7h02)
—> studium, dehors, fin 61 ou intermède avec renvoi vers savant fou
Il ne me raconta pas beaucoup du temps de ses études, ces instants passés dans cet univers cité nulle part. Eh, peut-être qu’il l’eut inventé pour effectuer une ironie de mots venue de nulle part ; il se devait d’inventer et de (dans) cette histoire-ci, d’avoir étudié tant, on ne sait trop quoi, on ne sait avec trop qui, sauf peut-être (avec) ce vieux savant qui s’ingénia auprès de lui, pour lui imprégner toute une philosophie dont il prit ce qu’il veut (voulut), ce qu’il put, ce n’était pas le moindre vœu. Eh de tout cela, que lui aurait-il plu ? (Et de tout cela quelle part de plus aurait pu lui plaire ?)
…
tout s’achète, tout se vend (parole du matin - 15 déc. 2018 à 7h09)
—> livre 3, affairistes 150
Avec le temps, tout s’achète, tout se vend !
Les hommes d’affaires lui disaient tous le temps,
« Avec le temps, tout s’achète, tout se vend ! »
« Même les rudiments, mêmes quand il te ment ! »
À force, tout s’achète, tout se vend !
Même au creux d’un divorce,
à force que l’on vous ment,
tout s’achète tout se vend !
(À force d’un dévouement !… )
…
ne parler ni du père ni de la mère (parole du matin - 15 déc. 2018 à 7h20)
—> le détachement, 254, après tueur de chat
Nous ne parlerons ici ni du père ni de la mère, ou si peu, que cela ne représente aucun attrait ; nous ne parlerons ici ni du père ni de la mère, il n’en avait pas en fait, c’était son autre sort de naître (de n’être) de nulle part… Eh qui sans cesse, un (des) germe de mots lui venait : « n’oublie pas d’où tu viens ! » ils lui disaient tout le temps… « D’où tu viens, d’une mère, d’un père ? », disaient-ils tout le temps, alors qu’en fait, non ! On ne vient ni d’une mère ni d’un père, on vient d’une même terre, comme tout un chacun, même la mère, même le père, ils viennent de cette même terre, alors n’oublie pas d’où tu viens, se répétait-il tout le temps…
…