nous pourrions user d’une fanfaronnade (parole entre deux sommeils - 28 déc. 2018 à 01h08)

—> préambules, à la fin de 35

Nous pourrions user d’une fanfaronnade ; nous pourrions usurper le rôle d’un écrivain fameux, le pasticher, comme cela se fait parfois ; nous pourrions imaginer mille et une manières de vous emberlificoter l’esprit, pour vous amener la chose d’une manière inédite ; nous pourrions, nous pourrions, nous pourrions… une multitude de fois, imaginer des présentations ; au-delà… nous n’imaginons plus ; qu’allons-nous dire ma foi, je ne sais plus ?

quelque chose de pas normal en lui (parole entre deux sommeils - 28 déc. 2018 à 4h58)

—> livre 4, après « à trois ans », 206.

Quelque chose de pas normal ne tournait pas en rond en lui ; quelque chose de pas satisfaisant n’opérait (obérait) pas correctement au-dedans de lui ; il y avait cette part d’imprévu, cette pulsion qu’il ne pouvait contrôler, au creux de lui, il devait s’en méfier et s’écarta du monde, non pas pour la vérifier cette chose incongrue au creux de lui, mais cette part imparfaite l’écartait de toute vie ordinaire ; ce danger fait à lui-même et aux autres, dont il devait s’en écarter ; il s’en écarta lui-même, de sa propre vie certaine, et de la part d’une vie rangée, il n’en aurait pas, désormais…

chronologie des préambules (parole entre deux sommeils - 28 déc. 2018 à 5h05) (note)

—> préambules

Chronologie des préambules débutants
sous-titrés : chronologie des arrivements en tête, chronologie des arrivements en tête, et déversements sur le papier, ou de la voix transcrite sur le…

amènements à des choses (parole entre deux sommeils - 28 déc. 2018 à 5h05)

—> début de la narration de il, 35

(le scribe ajoute)
Je compris bien plus tard que cela provoqua des amènements à une chose peu commune, comme la prosodie d’un racontement inaccoutumé et des embarras que cela suscita… J’eus à en payer le fruit, était-il à ce point pourri ?

du nom du savant (parole entre deux sommeils - 28 déc. 2018 à 5h27)

—> savant fou, intermède

Eh, du journaliste qui posait cette question à ce vieux savant, ce savant que l’on disait fou : « avez-vous un nom, vous ? » et il répondit « évidemment que j’ai un nom ! pourquoi cette question ? », « Oh ! nous avions interrogé un de vos anciens élèves, auparavant, qui clamait n’avoir pas de nom, n’avoir plus de nom, lui… », « Ah ! celui-là… Un caractère, n’est-ce pas ? C’est son souci de n’avoir pas de nom ; il n’en a jamais eu, d’ailleurs, je ne me souviens guère qu’on le nomma ; c’est vrai ! je n’y avais pas pensé et de le fréquenter, effectivement, personne n’eut l’idée de le nommer, c’était curieux quand on n’y pense… maintenant que vous me le dîtes, je n’y avais pas porté attention plus que ça et il n’avait pas de nom, effectivement… Ah ! vous l’avez rencontré, comment va-t-il ? », « il va bien !… C’est étrange… », « quoi donc ? », « qu’il n’ait pas de nom ! », « Ah pfff ! cela l’empêche-t-il de vivre, oh que non, il vit très bien sans ce nom ; on n’a pas besoin de le nommer, effectivement… c’est étrange, n’est-ce pas ? », « oui, c’est étrange qu’il n’ait pas de nom… et vous, comment vous nomme-t-on ? » Alors, le vieil homme leur dit son nom, sans que personne ne s’en émeuve plus que ça, déjà que l’on ne nommait pas les choses ici dans ce récit, son nom ne sera donc pas décrit dans ce manuscrit, dans ce récit-là, puisque c’est la manière de dire, ici…

dico hétéroclite, voir comment ça fait (parole entre deux sommeils - 28 déc. 2018 à 5h30)

—> ajoutements, dictionnaire hétéroclite

Dans le dictionnaire hétéroclite l’expression « pour voir comment ça fait ! » à ajouter, et dans le préambule des préambules débutants, préciser ce terme (cette expression) « pour voir comment ça fait ! » d’ajouter des préambules à n’en plus finir… et une autre chose que j’oublie ?… Je ne sais plus…

pour voir comment ça fait (parole entre deux sommeils - 28 déc. 2018 à 5h32)

—> le détachement, histoire des mots… 256, essais de mots

On essaya ça, « pour voir comment ça fait ! » et puis, tout de suite après, « on défait ! »

mise en scène de tout cela (parole entre deux sommeils - 28 déc. 2018 à 6h45)

—> ajoutements, scénographia ou autour et sur le récit, avec lien vers scénographia ?

De tout cela, s’eut été d’en faire (tout) un théâtre, mais la vie ne m’en laissera pas le temps, de la mise en scène de tout cela, c’est trop tard ! J’ai bifurqué entre-temps, dans des avancements aléatoires ; mais pour ceux que cela inspirerait, de toute cette prosodie écrite dans ce manuscrit, on peut en mettre (faire) tout un théâtre ; de le mettre en scène, c’est facile, très facile même…
À ajouter dans « scenographia »