(texte manuscrit – 13 avril 2019 vers 23h00)

—> singes savants, des descriptions très détaillées, Pyrrhocoris apterus

Des Pyrrhocoris apterus postés devant ma porte la gardent comme des gendarmes attentifs, ils sont fort aimables et ne franchissent guère le perron, ils restent dehors dans les fissures et les éraflures du mur. Parfois, les lézards en font leur casse-croûte, à peine le soleil sorti de l’horizon, que déjà ce petit monde autour de ma maison grouille le jour, quand je les vois (heureux de cette compagnie) ; je ne sais pas ce qu’ils font la nuit, peut-être sont-ils en sommeil ; une autre faune ratisse les devants de ma porte comme le crapaud, je crois…
(Texte moyen, retrouvez la pensée originelle qui était mieux rythmée ?)

(texte manuscrit – 13 avril 2019 vers 23h00)

—> 1. « İl », livre 1,

« Grondeux ! Grondeux ! » il exprimait sa joie tout en grommelant « grondeux, grondeux » sur les villageois… « Grond’eux ! », il exprima toute sa joie en grommelant sur les villageois pour étudier jusqu’au bout de sa foi le sens des maux de ce pays, tel un roi en son domaine…

(texte manuscrit – 13 avril 2019 vers 23h00)

—> 1. « İl », intermède, 036. (069.) il étudia sur la liberté

Des origines

Il étudia sur la liberté, ce qu’elle représentait, l’évasion de son nom. Je suis libre tant que rien ne s’oppose à mon mouvement. Avant d’appartenir à un pays, je suis avant tout un terrien, un habitant de cette planète. Si l’on ne dit « appartenir » à cette région du monde, il me semble, vous entrave une part de votre liberté ; qu’en est-il du choix de voyager sur ce sol, par tous les lieux, par tous les temps ? Des barrières, des obstacles se montrent là ou ici…

(texte manuscrit – 13 avril 2019 vers 23h00)

—> 3. « singes savants », considérations philosophiques :

Parler pour ne rien dire.
« Les accords ne servent à rien dans la langue, sauf de dire que l’on parle bien, que l’on soit cultivé ou non, le langage serait une articulation innée, et la langue n’est que ce verbiage que l’on apprend là où l’on nait. »
(retrouver source entendue sur F. Culture entre 29-04 et 5-05 2019)

(texte manuscrit – 4 mai 2019 à 10h25)

—> 1. « İl »,

« Est-ce vrai ce qu’on me dit ? Tout ce qui est écrit au dedans des livres, des écrits, de tout ce qui y est dit ? Est-ce la vérité, cette part de la réalité que l’on prétend y mettre ? Ou plus précisément, affirmer l’interrogation suivante : est-ce vrai tout ce que l’on raconte au dedans des livres, surtout ceux faits pour apprendre ; n’y a-t-il pas parfois à l’intérieur quelques égarements ? »
« J’espère que c’est vrai tout ce qu’on y met, que c’est une part de la réalité, une vérité, à moins qu’il y ait une entourloupe ? »

—> singes savants, xxx. naïf éveil du 18/12/2019

Recette : ajouter aux plans de fabrique une méthode (un algorithme) pour avancer.

(texte manuscrit – 4 mai 2019 vers 10h30)

—> 3. « singes savants », philosophia vitae : virus, holobionte, supraorganisme (note)

Un virus : c’est une information génétique encapsulée, une molécule. Un virus ne peut pas vivre par lui-même, pas de ribosomes. 8 % d’ADN viral dans l’ADN humain ; certains sont cultivés par des bactéries.
Holobionte = supraorganisme
(déf. Wikipédia : Un holobionte [du grec holo, « tout », et bios, « vie »], ou supraorganisme, est un ensemble composé par un organisme animal ou végétal et les micro-organismes qu’il héberge. Les micro-organismes habitant l’hôte [animal ou végétal] constituent le microbiote.)
Ne pas confondre avec : superorganisme (termites, fourmis, abeilles, corail…)

(def. wikipedia english traduit)
Un holobionte est un assemblage d’un hôte et des nombreuses autres espèces vivant dans ou autour de lui, qui forment ensemble une unité écologique discrète. [1] Les composants d’un holobionte sont des espèces individuelles ou des bionts, tandis que le génome combiné de tous les bionts est l’hologénome. Le concept de l’holobionte a été défini par la Dre Lynn Margulis dans son livre de 1991, Symbiosis as a Source of Evolutionary Innovation [1]. Les holobiontes comprennent l’hôte, le virome, le microbiome et d’autres membres, qui contribuent tous d’une manière ou d’une autre à la fonction de l’ensemble [2] [3]. Les holobiontes bien étudiés comprennent les coraux constructeurs de récifs et les humains [4] [5].

Un holobionte est un ensemble d’espèces qui sont étroitement associées et qui ont des interactions complexes, comme une espèce végétale et les membres de son microbiome [1] [6]. Chaque espèce présente dans un holobionte est un bionte, et les génomes de tous les biontes pris ensemble sont l’hologénome, ou le « système génétique complet » de l’holobionte [7]. Un holobionte comprend généralement un hôte eucaryote et tous les virus symbiotiques, bactéries, champignons, etc. qui vivent sur lui ou à l’intérieur [6].