tenter de reconstituer (parole du soir – 28 juin 2019 à 23h08)

—> 3. « singes savants », considérations philosophiques :

Ou, que peut-être, le mécanisme de chacun d’entre nous, tente de reconstituer une information erronée qu’il nous faut retrouver, et cela, chacun de nous le tente sans le savoir, sans l’éprouver, ce mécanisme, il agit dans son subconscient dans chacun de ses agissements. Il tente de retrouver, mais quoi ? La formule essentielle, celle qui nous anime et que l’on recherche sans le savoir ? Ou peut-être est-ce autre chose ? Nous ne savons pas ce que nous cherchons et pourtant nous ne cessons de chercher, d’explorer pourquoi l’on s’anime tant. Avec (pour) chacun d’entre nous, ses propres limites, ses propres limites exploratoires… Que cherchons-nous, le savons-nous ?

inventer la lune (parole entre deux sommeils – 29 juin 2019 à 01h24)

—> 3. « singes savants », considérations philosophiques :

(original)
Paroles à un enfant.
Vous savez, aux hommes, on ne leur demande pas d’inventer la lune ! Mais qu’il y en ait qui la recherche, cette lune à inventer, trouver quelque chose. Nous ne sommes pas tous faits sur le même moule. Chaque être accomplit sa vie du mieux qu’il peut, avec les arguments et les possibilités qui lui sont données au départ. Les avenirs de chacun sont très divers et nul ne peut se targuer d’avoir découvert une quelconque lune autre que celle que l’on voit en haut du ciel quand il fait noir, éclairée par le soleil. Le sort de chacun n’est pas le même et pourtant il en est qui ont un destin pas comme les autres, ils se distinguent, par on ne sait quel hasard, ils ne feront pas comme les autres, ils seront à part, et cela ne se voit pas que dans notre espèce (mais) partout ! Chez tous, vous rencontrerez des êtres qui se distinguent plus que les autres. Nous ne connaissons que nous-mêmes, nous ne pouvons pas parler à la place des autres, véritablement, mais il n’y a aucune raison que ce processus ne se déroule pas d’une manière similaire. Chaque vie est donc unique et l’essentiel (des êtres) ils ont une vie quelconque, sans intérêt et horrible ! (faute de n’être pas né au bon endroit ; on ne demande pas à une graine de pousser où elle veut, elle ne fait que pousser où elle peut). La chance que vous avez, de naître avec un certain confort moral et matériel n’est pas offerte à tout le monde, c’est presque de l’ordre de l’exception, et vous en aurez de la chance, si vous êtes né dans cette situation !
Alors oui, on ne demande pas aux hommes d’avoir inventé la lune, mais certains ne se privent pas d’aller la revendre, cette lune ! Et vous faire croire, comme à des miroirs aux alouettes, vous savez, ce domaine où les illusions sont concoctées par des abusateurs qui n’ont qu’un rêve, abusé des (les) autres.
On ne demande pas aux hommes d’avoir inventé la lune et ils ne se privent pas d’inventer tout autre chose qui fera la une, dans vos journaux (dans tous les réseaux, les déversoirs à idées), dans vos racontements souvent illusoires. Un cerveau ne peut pas appréhender toutes ces informations telles qu’on peut les voir aujourd’hui, c’est bien trop ! Eh, de cette saturation-là, certains la laissent aller parce que ça les arrange bien de noyer la masse, la populace, dans ce méli-mélo d’informations toutes plus illusoires que les autres, que chacun baigne dans ce marasme, cette saturation !
Oui ! Aux hommes, il n’est pas demandé d’inventer la lune ! Vous savez pourquoi. Parce qu’elle existait déjà, avant qu’ils ne l’inventent (ce stratagème), alors voilà !

(variante corrigée)
Paroles à un enfant.
Vous savez, aux hommes, on ne leur demande pas d’inventer la lune ! Mais qu’il y en ait qui la recherche, cette lune à inventer, trouver quelque chose. Nous ne sommes pas tous faits sur le même moule. Chaque être accomplit sa vie du mieux qu’il peut, avec les arguments et les possibilités qui lui sont données au départ. Les avenirs de chacun sont très divers et nul ne peut se targuer d’avoir découvert une quelconque lune autre que celle que l’on voit en haut du ciel quand il fait noir, éclairée par le soleil. Le sort de chacun n’est pas le même, et par conséquent certains ont un destin pas commun aux autres, ils se distinguent, par on ne sait quel hasard, ils ne feront pas comme les autres, ils seront à part, et cela ne se voit pas que dans notre espèce (mais) partout ! Chez tous, vous rencontrerez des êtres qui se distinguent plus que les autres. Nous ne connaissons que nous-mêmes, nous ne pouvons pas parler à la place des autres, véritablement, mais il n’y a aucune raison que ce processus ne se déroule pas d’une manière similaire. Chaque vie est donc unique, pour l’essentiel ils ont une vie quelconque, sans intérêt et horrible, faute de n’être pas nés au bon endroit ; on ne demande pas à une graine de pousser où elle veut, elle ne fait que pousser où elle peut. La chance que vous avez, de naître avec un certain confort moral et matériel n’est pas offerte à tout le monde, c’est presque de l’ordre de l’exception, et vous en aurez de la chance, si vous êtes né dans cette situation !
Alors oui, on ne demande pas aux hommes d’avoir inventé la lune, mais certains ne se privent pas d’aller la revendre, cette lune ! Et vous faire croire, comme avec des miroirs aux alouettes, vous savez, ce domaine où les illusions sont concoctées par des affabulateurs qui n’ont qu’un rêve, abuser les autres.
On ne demande pas aux hommes d’avoir inventé la lune et ils ne se privent pas d’inventer tout autre chose qui fera la une, dans vos journaux, dans tous les réseaux, ces nouveaux genres de déversoirs à idées, dans des racontements souvent illusoires. Un cerveau ne peut pas appréhender toutes ces informations telles qu’on peut les voir aujourd’hui, c’est bien trop ! Et cette saturation-là, certains la laissent aller, parce que ça les arrange bien de noyer la masse, la populace, dans ce méli-mélo d’informations toutes plus illusoires les unes que les autres ; que chacun baigne dans ce marasme, cette saturation !
Oui ! Aux hommes, il n’est pas demandé d’inventer la lune ! Vous savez pourquoi. Parce qu’elle existait déjà, avant qu’ils ne l’inventent, ce stratagème alors ; voilà !