(parole en marchant – 1er sept. 2019 à 11h31)

—> 2. « petit chemin » :

« visite impromptue & gardiens de lui »

Un jour, on s’adressa à son chez lui, alors qu’il n’y était pas ; on lui répondit (au quémandeur), qu’il était parti pour sa balade coutumière, en forêt. On demanda combien de temps cela durerait, on lui dit que ça dépendait, en général ça durait une heure à peu près ! Vous ne la dépassez pas ? Souvent ! En étions-nous sûres ? Nous, nous répétions, cela dépend ! « Cela dépendait de quoi ? », nous répliquait-on ! Ben, de son inspiration, si elle arrive en surnombre, il va vous revenir avec tout un capharnaüm au-dedans de lui ; mémoriser dans la petite machine enregistreuse, autant que possible ! « eh, combien de temps cela peut-il prendre ? », répéta-t-on ! Ça dépend, en général, cela ne dépasse pas deux heures, mais il arrive parfois qu’il y reste tout le jour, c’est plus rare, mais cela est déjà arrivé ! Alors comment fait-on ? Revenez ou attendez ! Vous semblez impatient ? C’est que nous sommes en direct ! En direct de quoi ? Une communication sensationnelle ? Non ! Mais nous voulons l’interroger ! Mais comme nous disions, il est en forêt ! Pouvons-nous le rejoindre en forêt ? Euh… Je ne vous le recommanderais pas, vous risquerez d’être, si vous le trouvez, quelque peu importuné par sa vindicte, sa réaction qui vous paraîtra outrageuse, démesurée, il n’aimera pas ! Il nous jettera des pierres ? Oh ! Peut-être pas des pierres, mais des mots sûrement ! Et des plus sanguinaires, ceux-là ! Ah bon, à ce point ? Oui ! Est-il méchant ? Méchant, ce n’est pas le mot, il n’aime pas les gens ! On l’importune ! Et vous, qui êtes-vous, à qui nous nous adressons en ce moment ? Ah, nous sommes le gardien du logis, celui qui veille à ce que l’on ne l’importune pas… Donc vous pouvez nous dire n’importe quoi ? Ah, ça, c’est à vous de juger, nous, nous n’avons qu’une parole, celle qu’on vient de vous donner ! En gros, vous nous recommandez de ne pas l’importuner ? Ne l’importunez pas là où il ne vous attend pas, vous venez à l’improviste ! Effectivement ! Vous auriez dû prévenir, il risque de… vous disconvenir, de ne pas être d’accord qu’on l’interviewe de la sorte, sans le prévenir (auparavant), c’est bien normal ; que feriez-vous, vous ? Vous ne savez pas ce qu’il a à faire, son travail est exigeant, Monsieur, laissez-le donc vaquer à ses occupations, avec du respect, autant que possible. Si vous ne le pouvez pas (attendre), ne vous en prenez qu’à vous-même, vous auriez dû prendre un rendez-vous, voilà ! Eh bien, nous attendrons ! Mais, attendez là-bas, un peu plus loin, là où vous pouvez vous garer en dehors de chez lui, ou du moins, de là où il habite, qu’on ne vous voie pas, nous le préviendrons quand il reviendra. Ne l’assaillez pas, si vous le voyez arriver, surtout pas, ce serait pire, nous allons négocier avec lui une possible entrevue !
(Et dans tous les cas, nous vous préviendrons de son choix…)

(parole en marchant – 1er sept. 2019 à 11h36)

—> 2. « petit chemin » :

(à la question : qui êtes-vous ? Qui sont-ils ces gardiens ? Une enquête après la visite impromptue)

Oh ! Des sortes de gardiens à visage d’homme, leur ressemblant en toute forme, debout à deux pattes, des ombres semblent rétractiles (semblent être actives), mais vous le savez, à la lumière ils apparaissaient comme nous, leur allure était quelconque, ne ressemblant à quiconque, au visage indéterminé, ils gardaient le logis d’une manière… d’une manière appropriée (adaptée). D’eux l’on ne savait s’y opposer, ils avaient toujours le langage approprié, adéquat, pour vous démunir de quelques munitions, que vous auriez à son encontre, une vindicte, une discussion qu’il trouverait nauséabonde ; ils avaient l’art de désamorcer les propos défectueux. Il fallait tirer à bon escient avec les bonnes cartouches, avec lui ; il s’arrangeait pour que le discours soit à la hauteur du défi, pour qu’il puisse l’accomplir avec ses propres cartouches, ses propres mots, et que l’on ne dérive pas trop. C’était cela qu’il préservait, curieusement, celui qui ne rêvait pas d’eux, ces deux-pattes. Il était ailleurs et cela les intriguait, ce détachement progressif, cet entre-deux, entre une forme fugitive et une forme debout, coutumière d’un être comme eux. Ils ne comprenaient pas que l’on ne veuille plus être comme eux, ils n’en comprenaient pas tout à fait les raisons, c’était pourtant simple, mais bon !

(parole en marchant – 1er sept. 2019 à 11h37)

Nous z’allons pas tergiverser sur la question !
(Nous n’allons pas tergiverser sur la question !)

(parole en marchant – 1er sept. 2019 à 11h39)

(à dire la voix haut-perchée !)
Dieu, où vous ai-je mis, dans (sous) quel opercule vous ai-je déposé ? Que l’on vous découvre à nouveau, que l’on enlève le couvercle, mais où (elle) est la boîte, je ne sais, je ne sais ?

(version)
Dieu, où vous ai-je mis ? Sous quel opercule vous ai-je déposé ? Que l’on vous découvre à nouveau, que l’on enlève le couvercle ; mais où est la boîte, je ne sais, je ne sais ?