(parole en marchant – 2 oct. 2019 à 18h36) [S] (??)

—> 2. « petit chemin » : la musique des mots et des oiseaux

Que voulait-il dire celui-là qui parla de lui ?
Que la vie n’en avait pas fini avec lui ! Qu’il n’entendait et ne considérait que les choses dans une musique (une sonorité) ; et que, pour toute musique il n’avait que les mots comme sonorités à exprimer, pour vous la dire, sa musique à lui, la musique des mots, et qu’elle suscite tout un entendement.

La musique, cette sonorité, a ceci de remarquable qu’elle ne s’exprime pas à travers les mots, les termes, ni une quelconque intelligence. Il ne s’agit que d’une perception que l’on aime ou pas, une rythmique, un balancement, des harmoniques, des superpositions sonores de toutes sortes, ce qui fait vous émamouvoir, quelques affects, quand vous l’entendez, celle-ci, la sonorité du moment ; qui vous fait applaudir ensuite ou (la) rejeter si ce que l’on vous apporta n’était pas à votre portée ni à votre convenance, il y a des musiques !

Certaines personnes, à la bourgeoise prétention, délimitent ces sonorités en exprimant (décidant) ce qui est la bonne musique et la mauvaise. (version : Certaines personnes, à la bourgeoise prétention, délimitent ces sonorités en décidant de ce qui serait la bonne musique et la mauvaise musique.) La bonne, celle qu’ils aiment, la mauvaise, celle qu’ils détestent ou ne considèrent pas, ne comprennent pas, ne se laissent pas aller (dans la découverte de nouvelles sonorités autre que la leur). La « bonne musique » est souvent apparentée à celle-ci que l’on dit classique, figée dans le temps, du temps passé…

3’35 (un oiseau lâche un chant étonnant, on dirait qu’il entamerait une conversation avec qui que ce soit ?)
3’42 (il s’arrête de marcher pour écouter)
3’52 (l’oiseau chante « ti ti le ii di ! »)

de 3’52 à 3’57 (??)

4’16 (l’homme reprend sa marche, déçue)
Il n’est pas bavard aujourd’hui ?
Eh ! Vous avez entendu…
Oui bzzii oui bzzii !
Il dit « cause toujours ! »
4’33 (l’oiseau le relance, il s’arrête à nouveau pour l’écouter ; à 4’41, il ne reçoit qu’un « titititi ! » moqueur en guise de réponse ; il reprend sa marche à 4’56)
5’15
Voilà une autre musique émise par des êtres qui ne sont pas de notre communauté, ceux-là mêmes nous apportèrent le chant, la musique, j’en suis persuadé. C’est en écoutant l’oiseau, que les hommes se mirent à chanter, comment voulez-vous faire autrement ? Si vous vous mettiez à chanter sans être à l’écoute du monde environnant, vous croyez que nous aurions (eu) assez d’imagination pour inventer cette mode, ce mode d’expression ? Pas du tout ! L’inspiration vous vient seulement de ce qui vous entoure, c’est votre milieu, là où vous sévissez, que se trouve toute source d’inspiration, c’est valable pour tout le monde ; c’est en observant que l’on s’inspire, on copie en gros, à notre manière, les expressions des autres êtres qui nous entourent (petite pause)… C’est comme cela que nous nous mîmes à chanter, moi, j’en suis persuadé ! Soyons modestes, allons ! Celui qui prétend que l’on se mit à chanter parce que l’on eut envie comme ça, par quelque Saint-Esprit vous venant au-dedans de la tête, en dehors du monde existant, parce que nous étions géniaux et très intelligents. L’intelligence se forme, à mon sens, qu’à travers l’écoute d’un monde environnant ; on l’apprend de génération en génération, on apprend à y subsister (c’est ça l’intelligence, la capacité à s’adapter, et l’on meurt plus vite si l’on ne s’adapte pas). Comme dit le vieux savant, c’est un souci d’homéostasie, d’équilibre, de régulation. Pour bien vivre là où vous êtes, vous devez apprendre, développer les mécanismes d’apprentissage qui vous permettront de vous adapter au mieux. C’est cela la manière… c’est comme cela que se présente d’une façon simple exprimée, la manière, la façon dont nous apprenons, comprenons les choses. Le chant, la musique, le rythme, c’est d’abord la nature qui le montre et les êtres qui vivent (au-dedans) s’ils l’accomplissent ce chant, cette musique, cette vibration, cette rythmique, c’est par copie ! On copie les premiers êtres qui en furent inspirés. Ce fut peut-être la vibration d’une branche qui avec le vent, dans une harmonique quelconque claquait régulièrement ; alors, frappant des mains, il y trouva un rythme satisfaisant pour améliorer son travail au champ, dans sa culture, dans sa cueillette, dans la taille de sa pierre, avoir le bon rythme (un Geai cri), pour que cela avance (le Geai cri à nouveau) sans ennui (le Geai cri encore) apportant un contentement (le Geai cri toujours) jusqu’au bout de la nuit…

de 10’49 à 10’59, de drôles de sonorités sur le rythme des pas (trois points harmoniques revenant par moments tout le long du parcours) ; en réécoutant avec attention les sonorités, il s’avère qu’il s’agit d’un « crouic » audacieux des chaussures, les pas sont très audibles pendant la marche, ce jour-là ; la mesure des trois points harmoniques du « crouic » donne le premier à 9 kHz, le second à 17,3 kHz, le troisième à 19,3 kHz, au-delà, on ne sait pas, la machine enregistreuse n’étant pas réglée pour capter des fréquences supérieures à 20 kHz ; la science du « crouic » a fait un grand pas, ce jour-là !

11’27
C’est peut-être aussi, quand l’oiseau se posant sur la même branche ajoute à ce rythme des feuillages et des branches, dans le mouvement du vent ; et puis l’oiseau bercé par ce mouvement lui aussi se met à chanter son contentement, et vous apporte un nouveau chant ! Tous ceux autour, l’écoutant l’oiseau, n’eurent qu’une envie, l’imiter, avec leurs propres moyens, la calebasse du coin, un bout de quoi que ce soit, moins que rien, tambouriner sur les formes qui résonnent (souffler dans une forme creuse, un roseau), sur le voisin (éventuellement), pour voir comment ça fait (une chair qui répond, et réagit)… Sur l’idée que l’on se fait des précurseurs de cette musique, il suffit d’avancer modestement au creux d’une nature luxuriante, pour s’apercevoir, en écoutant, en regardant, ressentant, en touchant, avec tous les capteurs (du corps), les sens à votre portée, s’exprimant en vous, eh là, au-dedans de vous, au-dedans de vous, comme dans le rythme de mes pas, vous apporte une mélodie, peu importe ce qu’elle est, belle ou méchante ! (version : Sur l’idée que l’on se fait des précurseurs de cette musique, il suffit d’avancer modestement au creux d’une nature luxuriante, pour s’apercevoir, en écoutant, en regardant, ressentant, en touchant, avec tous les capteurs du corps, des sens à votre portée, s’exprimant en vous, eh là, au-dedans de vous… au-dedans de vous, comme dans le rythme de mes pas, vous apporte une mélodie, peu importe ce qu’elle est, belle ou méchante !).

Lui l’oiseau, il lui suffit d’un coup d’aile, d’une envolée lyrique, émettre son cri beau ou joli je l’ai déjà dit, au moment où il s’en va, il vous dit « ça suffit ! » Surpris, interloquer, vous vous arrêtez, et puis il reprend, il dit « c’était pour rire ! », alors on reprend, cela fait rire tout le temps. Ce fut une pause inattendue, un amusement de l’oiseau, qui, en s’envolant, chanta encore de plus belle, s’élevant encore dans les airs, enivrés de son chant, alla se poser sur la plus haute branche de l’arbre, très haut, pour contempler le miracle de la vie là, l’endroit qui le fit naître ; et de voir, dans cet arrangement apporté à sa vue, la multiplicité des êtres qui l’entourent, l’incroyable diversité ; ce que nous amène le monde, modeste, il est petit lui l’oiseau. Alors il chante à nouveau, sa gaîté du moment. Aujourd’hui, il est joyeux, il lança au début un cri, on lui répondit, peu importe qui ; il entendit cette mélodie lui répondre, mais oui ! Imaginez cela aux premiers temps où nos ancêtres se trouvèrent subjugués de ce qu’ils entendirent, et par désir de recommencer plus tard cette manière d’appréhender le monde, décidèrent de reproduire aux moments festifs appropriés, la mélodie qu’ils avaient entendue en premier. Au fil des ans, au fil des générations et des siècles, cette propre mélodie s’en trouva modifiée, transmise d’ancêtres à ancêtres ; elle apporta à chaque fois un renouveau, une petite variation dans les sonorités, pour atteindre nos époques récentes où nos instrumentations sont compliquées, faites à partir d’objets aux ouvrageuses (outrageuses) constructions… aux ombrageuses constructions, méticuleuses, faites d’un bois très particulier, résonnant, ou d’une électronicité délirante, usant des techniques du moment, avec quelques algorithmes, vous apporte dans ces enregistrements que l’on fait d’une sonorité quelconque, une musique sans cesse répétée (un oiseau s’exclame « uit uit uit uit ! », comme pour ajouter)… voilà !

Si cela, je vais le répéter à celui qui n’imagina aucune musique au-dedans de lui, seulement dans le rythme de mes pas qu’il entend en arrière-plan, il aura déjà un rythme, et puis derrière, quelques chants d’oiseaux disparates, quelques variations, quelques algorithmes, quelques harmoniques ; ces petites vibrations à droite à gauche, vous apportent au-delà de toute compréhension, une écoute curieuse, on ne réfléchit pas, qui vous dit de réfléchir ? On apprend, on mémorise ! Celui qui fait « tape tape tape tape ! » sans trop le recopier, à côté l’autre répond « tape tape tape tape… tape tape ! » et lui, répondant d’une tape supplémentaire, ils en vinrent à taper innombrablement sur la caisse résonnante…

22’23 (un oiseau au chant discret, haut perché, propose un rythme ; l’homme s’arrête et écoute, mais l’oiseau ne semble pas s’adresse à lui)

de 22’35 à 23’05, une Mésange charbonnière ?

23’12 (il reprend sa marche)
L’oiseau dit « diluite diluite ! » Il demande, il me demande « chante avec moi ? » « diluite diluite di di didi ! » Mais, je ne sais pas chanter comme lui ? Je l’écoute et je me tais !
23’59 (il s’arrête encore pour l’entendre, l’oiseau ; mais l’oiseau simplifie son chant « tui tui tui ! » et parfois « tuite ! »)

de 24’02 à 24’18

24’50 (il reprend sa marche)
Je lui dirai bien que tes ancêtres à toi, l’oiseau, apprirent à mes propres ancêtres à chanter, à faire de la musique, mais il le sait déjà, il rigolerait… à mon avis ? C’est illusoire cette remarque, auprès de lui (l’oiseau ne répond plus).
25’57
Ce soir, la forêt est calme, tout le monde s’en va se reposer. C’est le début de l’automne, ici (longue marche dans le silence de la forêt)…
27’59 (un cri bref d’oiseau, un corvidé, un Geai ? Il s’envole et s’éloigne en criant à nouveau).
28’53
Les champs sont coupés (prêt pour l’hiver), l’herbe est rase…

de 29’01 à 29’09, l’homme s’arrête et écoute le chant d’un oiseau très bref « uui ! », discret et simple, suivi d’un autre chant au loin sur trois harmoniques très détachées, ce serait un Pic-vert ? (Faucon, Épervier ?)

29’28
Que me dis-tu, petit oiseau, hein, que me dis-tu, petit oiseau ? (silence)
29’53 (il reprend sa marche)
Il s’est approché, il m’a regardé sur (de) la branche la plus haute. Eh, d’un air narquois, d’un hochement de tête, il me répondit « qui t’es, toi ? » (ou « qu’il était toi »)
30’18 (l’oiseau qui fait « uui ! » reprend son chant)
Oui ! uui ! uui ! (l’oiseau reprend « uui ! »)… dans le champ quelques chevreuils tranquilles au loin, on leur fout la paix enfin… (snif)

30’56
Un, deux, trois, quatre chevreuils ! Oh, ils peuvent me voir… ils t’ont vu… ils sont prêts à bondir ! Ils zieutent vers moi… Ça y est, ils s’en vont, ils se sont trop méfiés… « On ne peut pas être tranquilles dans la lumière du jour, il faut toujours qu’un deux-pattes s’amène ; nous laisseront-ils tranquilles, enfin ? » « Nul ne le sait, ce qu’ils ont en tête, ces deux-pattes, surtout quand ils arrivent avec leur grande tige ferrailleuse, et font des “pan pan !” à n’en plus finir. » « Curieusement, parmi nous, ces “pan pan !” font s’abattre au sol nos semblables ; c’est comme ces ébruitements venant d’en haut (un avion passe), ces aéroplanes bruyants lâchent des… des formes bizarres qui, en s’écrasant au sol, font des “boums !” tonitruant ; mais à quoi s’amusent-ils, les hommes ? »
À se faire la guerre, c’est ce que l’on raconte !
Mais à quoi cela sert-il ?
Oh, à rien ! Seulement, ils s’occupent, sinon ils s’ennuient, et l’ennui est une de leur préoccupation première, il vaut mieux s’entre-tuer que de s’ennuyer !

(l’oiseau lance toujours des « uit ! » en le suivant)
Mais pour en revenir à ce que nous disions tout à l’heure, ces ébruitements nauséabonds, très désagréables, sont très loin de toute musicalité.
En effet, ils nous encombrent l’esprit, n’apportent rien à quiconque, sinon quelques animosités, des frayeurs, quelques embarras dont nous ne comprenons pas la finalité ; mais que veulent-ils enfin ?
Il faudrait leur demander ? Eh, peut-être ne le savent-ils pas eux-mêmes ?
On m’a dit l’autre jour qu’il s’agirait d’une expérimentation, d’une manière d’être, que ferait le vivant en nous. Il imagine une manière d’être, quelques comportements hasardeux, des êtres livrés à eux-mêmes, juste pour voir comment ça fait…
Deux chevreuils, devant, ils courent, ils s’enfuient, ils m’ont vu, du haut de la colline je suis grand ! Je descends, le chemin qui en descend m’amène vers eux, ils attendent encore un peu, regardent ceux-là comme les autres, ce que je vais faire ? « Il vaut mieux s’en aller ! » Ils l’ont décidé…
37’44
Devrais-je me sentir comme un conquérant dans cet emplacement, la forêt où je me trimbale aisément de mes deux pattes encore vigoureuses… Je ne sais… je ne sais quoi dire ?
38’55
Les feuilles se flétrissent, jaunissent. Les Fougères sont à moitié cuites… toutes marrons, leur processus désagrège… on se replie en terre dans la racine, on prépare les victuailles de l’hiver, leur feuillage (flétri) va les protéger contre le frimas, le feuillage dépérissant, celui qui s’est développé au-dessus, au-dessus d’eux, ces petites découpaisont qui observent le soleil pour récupérer quelques énergies afin de croître… C’est fou ce qu’une étoile apporte sur une planète, quelle qu’elle soit, il s’y passe des choses extraordinaires. Rendez-vous compte, sur celle-ci, où nous cohabitons, la matière s’y est animée par on ne sait quel processus complexe. C’est subdivisé en mille et une parties pendant des milliards d’ans, pour aboutir à ce que nous sommes, tous, et certains ailés, quand ils s’envolent, chantent, vous disais-je tout à l’heure ; c’est déjà extraordinaire d’en arriver là, concevoir un être qui s’envole et plane dans les airs, et qui crie, qui chante, qui lance des sonorités étonnantes… (version : c’est déjà extraordinaire d’en arriver là, concevoir un être capable de s’envoler, planer dans les airs, criant, chantant, lançant des sonorités étonnantes…)

(parole en marchant – 2 oct. 2019 à 19h24)

—> 2. « petit chemin » :

Tentons de vivre ! Mais quelle est cette mémoire que je déverse ? Ou du moins, ce qui me vient s’ajoute à une mémoire déjà trop pleine ? Cela déborde, que vais-je en faire, cette mémoire qu’il faut (à vouloir) sans cesse transcrire, ce qui me vient !
Il faut (On devrait) quoi ? Sa petite différence, au bout du chemin, tourner à droite alors que les autres tournent à gauche ?

(sonorité fantôme captée vers 1’07, de vagues harmoniques respiratoires, avant « tenter… »)

Tenter de découvrir les sentiers de travers, et s’il n’y a pas de sentiers, défricher quelques anfractuosités où l’on pourrait passer ; et par là, ouvrir une nouvelle voie ! Est-ce cela qu’il faut tenter, de cela, je ne sais ? C’est comme le sanglier, je le vois sur le bord du chemin, la terre il l’a dérangé pour y trouver quelques victuailles, de son groin. Tenter de survivre, ce qu’il fait. Mais au-delà, qu’y ajoute-t-il à son semblant de vie, une perspective nouvelle ? S’évader de cette forêt où l’on va le chasser ? A-t-il d’autres choix ? Dans la nature, il n’est pas libre totalement, il est cantonné à quelques territoires. De sombres mémoires, ses aïeux furent canardés eux aussi, ils renaissent tant bien que mal comme ils peuvent ; eh, il cherche de son groin, la petite nourriture, la graine, la racine, le ver de terre qui va le nourrir…
4’07
L’eau est revenue dans la forêt, après les pluies, et elle leur a offert un contentement suffisant pour persévérer encore. Il faut tenter d’avancer encore, au bout du chemin, que vais-je y trouver, je ne sais encore, mais si je n’y avance pas, je ne le saurai pas, me dis-je tranquillement. Alors j’avance, péniblement, car le chemin monte, en haut je serais essoufflé, vous m’entendrez baver, renifler, m’épuiser… On entend la rumeur de la route tout près, je la suis à côté, suffisamment éloignée pour que l’on ne me voie… (snif)

(parole en marchant – 2 oct. 2019 à 19h39)

—> 2. « petit chemin » :

de 0’08 à 0’54 (chant de l’oiseau avec des notes très haut perchées à 9 kHz, peut-être une Grive musicienne ? à déterminer)

« ti lu ti di i ! » « ti lu ti di lu ! »
0’56
Que me dis-tu l’oiseau ? (il commence à marcher)
1’02 (l’oiseau semble lui répondre « ti di lu ! »)
On dirait une Grive draine ?
1’08 (Non, il se trompe ; l’oiseau reprend « ti di di li di li ! » ; à 1’16 varie, à 1’22…)

(parole en marchant – 02 oct. 2019 à 19h53)

0’00 (au loin, le chant d’une Chouette hulotte, sûrement)
0’38 (il commence à marcher en silence, jusqu’à la fin)

Sonagrammes audiométriques :