(texte manuscrit – 10 août 2019 à 13h00)

—> ajoutements, préambules, conversations autour d’une rapine

La dette, la dette ! Comme si le monde n’était qu’une dette, ils sont malades de la dette ! Comment peut-on croire à cet artifice, encore ? De dette, elle n’est que dans votre tête, enfin !

Quoi ? Ce récit n’a pas de droits d’auteur déposés, nous pouvons tout copier et nous vautrer dedans, tout piller et en user pour tenter des bénéfices ; des gloires, s’en accréditer le mérite, le récit, se l’octroyer, le voler ?
Alors, comment le rendre libre de tout accaparement ? Le préciser, évidemment, au début…

À la fin, plaignez-vous, je vous fais faire des économies, vous n’aurez aucune retraite à débourser et du droit d’auteur sur cette écriture, je vous fais confiance, certains vont s’en goinfrer, au lieu de les redistribuer (les bénéfices faits sur la bête, après qu’on l’ait achevé).

Ça m’inquiète un peu, cette folie toute nette !
Nous avons ravalé quelque peu le récit, son récit vieillot…

C’est ça l’ennui, c’est qu’une intelligence puisse naître d’une profonde connerie !

(version finale)
—> rapine, auteur, dialogue
Tergiversations entendues lors de conversations incongrues, au coin des rues, des cervelles affluent… Des synapses vont érupter des mots tout nus… la tentation d’une rapine, ça s’est déjà vu !
D’abord, ce fut :

  • La dette, la dette ! Comme si le monde n’était qu’une dette, ils sont malades de la dette ! Comment peut-on croire à cet artifice, encore ? De dette, elle n’est que dans votre tête, enfin !

Puis, dans l’ivresse, après un aveu :

  • Quoi ? Ce récit n’a pas de droits d’auteur déposés, nous pouvons tout copier et nous vautrer dedans, tout piller et en user pour tenter des bénéfices ; des gloires, s’en accréditer le mérite, le récit, se l’octroyer, le voler ?
  • Alors, comment le rendre libre de tout accaparement ? Le préciser, évidemment, au début…
  • À la fin, plaignez-vous, je vous fais faire des économies, vous n’aurez aucune retraite à débourser et du droit d’auteur sur cette écriture, je vous fais confiance, certains vont s’en goinfrer, au lieu de les redistribuer (les bénéfices faits sur la bête, après qu’on l’ait achevé).

Enfin :

  • Ça m’inquiète un peu, cette folie toute nette !
  • Nous avons ravalé quelque peu le récit, son récit vieillot…
  • C’est ça l’ennui, c’est qu’une intelligence puisse naître d’une profonde connerie !


Quoi ? Écoulement du temps incongru, des exclamations préalables de cet ordre furent (ou seront) émises (selon le sens de la temporalité prise) exactement à un an d’intervalle, au jour prêt, l’idée resurgissait ?
(voir préalable du 11 août 2020)