(texte manuscrit – 4 mai 2019 vers 10h30)

—> 3. « singes savants », philosophia vitae : virus, holobionte, supraorganisme (notes)
—> synthèse d’informations descriptives sur : virus, holobionte, supraorganisme, sur diverses sources encyclopédiques et scientifiques webeuses :

Un virus : c’est une information génétique encapsulée, une molécule. Un virus ne peut pas vivre par lui-même, pas de ribosomes. 8 % d’ADN viral dans l’ADN humain ; certains sont cultivés par des bactéries.

Holobionte = supraorganisme
Un holobionte [du grec holo, « tout », et bios, « vie »], ou supraorganisme, est un ensemble composé par un organisme animal ou végétal et les micro-organismes qu’il héberge. Les micro-organismes habitant l’hôte [animal ou végétal] constituent le microbiote.)
Ne pas confondre avec : superorganisme (termites, fourmis, abeilles, corail…)

Un holobionte est un assemblage d’un hôte et des nombreuses autres espèces vivant dans ou autour de lui, qui forment ensemble une unité écologique discrète. Les composants d’un holobionte sont des espèces individuelles ou des « bionts », tandis que le génome combiné de tous les « bionts » est « l’hologénome ». Le concept de l’holobionte a été défini en 1991. Les holobiontes comprennent l’hôte, le virome, le microbiome et d’autres membres, qui contribuent tous d’une manière ou d’une autre à la fonction de l’ensemble. Les holobiontes bien étudiés comprennent les coraux constructeurs de récifs et les humains.

Un holobionte est un ensemble d’espèces qui sont étroitement associées et qui ont des interactions complexes, comme une espèce végétale et les membres de son microbiome. Chaque espèce présente dans un holobionte est un bionte, et les génomes de tous les biontes pris ensemble sont l’hologénome, ou le « système génétique complet » de l’holobionte. Un holobionte comprend généralement un hôte eucaryote et tous les virus symbiotiques, bactéries, champignons, etc. qui vivent sur lui ou à l’intérieur.