(parole de la nuit – 1er oct. 2020 à 0h05)
—> ilem, préalable
—> durée : 7’08
Ceci… ceci… ceci est une drôle de chose, avec ce qui va avec, et ce dont on parle au-dedans, où l’on fait des manières et des descriptions… des descriptions au-dedans, aussi. On ne pouvait s’en empêcher, eh, c’était plus fort que soi ! La raison est ignorée, on fonctionne ainsi, quelque chose au-dedans de vous vous dit de faire ceci, fait donc cela… Alors on obéit pour une tranquillité de l’esprit, « ne pas contrarier ce qui vient au creux de soi ! » Voilà !
On pourrait conclure, passer à autre chose, à la lecture du propos… c’est vrai ! Et se taire ! Taire les préalables, les préambules, les prolégomènes, les choses qui viennent tout le temps, auparavant, avant que l’on aborde le racontement. C’est plus fort que soit, c’est une façon de faire, c’est un parlé à l’envers ! Du récit original, on s’en éloigne peu à peu (de continuer à lire, vous en rapprochera quelque peu) et l’on regarde tout autour toutes les prémisses qui l’ont permise, ce récit ; c’est cela, ce dont on parle ici. À chaque fois, une petite information nous vient, on l’estime importante, alors on la note, on la développe et l’on fait cela avec beaucoup d’insistance, dans une forme de croyance, aussi ! Puisque nous sommes construits ainsi : des entités obnubilées par une multitude de croyances, de part et d’autre, comme des leurres qui vous guident sans que l’on sache vraiment pourquoi, ou que l’on s’en doute, que l’on soit leurré de cette sorte-là ! On est prêt, pour une croyance, à faire les pires bêtises, ou des actions inimaginables. Pour une croyance, nous sommes prêts à tout !
Abordez le terme « croyance » dans tous ses états, dans toutes ses variations, ce qu’exprime le terme… ce « qu’exprime » le terme ! Voyez tous ses travers, tous ses bienfaits, tous ses méfaits, toutes les variations entre ces deux extrêmes ! Aaah, il n’y a pas d’alternative à cela, on ne peut s’en empêcher, « ayez les idées claires, soyez cartésiens méthodique, rationnel », ou remplacez ce mot, mettez autre chose qui exprime cette rigueur, rigoriste dans l’énonciation des choses, pour qu’elles soient honnêtes, fiables, correspondent à une perception du moment, une réalité du moment, telle qu’on la voit, la perçoit… comment en pourrait-il être autrement ?