(parole de la nuit – 25 janv. 2021 à 1h39)

—> livre des préalables, un monde de ratures
—> durée : 3’36

C’est curieux, l’idée est là et les mots n’arrivent pas dans le bon ordre ?

Imaginez un monde issu de ses propres ratures, qu’une entité hors de (des) dimensions de notre propre monde, pour qu’il soit inventé, eut l’idée d’essayer un stylo-plume ; et notre monde fut inventé dans ces quelques ratures qu’il fit et qu’il laissa se promener quelque part… tout un monde au-dedans, dans la structure du papier et de l’encre, et des plus infimes particules constituant cette matière d’un autre monde que le nôtre, fut les prémices de ce qui nous constitue, infiniment petit, car l’univers ne serait qu’une rature ! mais cette rature à notre échelle est énorme, elle nous dépasse complètement ? Il est d’autres formes dans d’autres mondes, dans des dimensions que nous n’imaginons même pas, il n’y a pas d’échelle véritable, sinon celle que l’on perçoit. Voilà où se situe l’idée de ce préalable-là d’un possible, d’une raison ou d’une déraison, tout ce que vous voudrez, le monde s’ingénia… le monde ! que dis-je ? Le monde « où vous êtes » s’ingénia, de cette manière-là.
Alors, quand vous, plus tard, l’idée vous vient d’essayer un quelconque crayon, un stylo à plume, de l’encre vous y mettez au-dedans, et sur un papier vous faites quelques traits, quelques écritures, ou de simples ratures pour tester la plume ; imaginez qu’au-dedans de ce que vous avez tracé quelques mondes purent être inventés (fortuitement au gré du hasard d’un essai, une rature de quelques traits) ?

(version)
C’est curieux, l’idée est là et des mots sont absents ou n’arrivent pas dans le bon ordre ? Reprenons :

Imaginez un monde issu de ses propres ratures, une entité hors des dimensions de notre propre univers, pour qu’il soit inventé notre monde, eut l’idée d’essayer un stylo-plume, afin de s’égailler, d’un ennui ou d’une amertume ; notre monde fut inventé dans ces quelques ratures qu’il fit et qu’il laissa là allant se promener quelque part… Tout un univers au-dedans, dans la structure du papier et de l’encre, et des plus infimes particules constituant cette matière d’un autre monde que le nôtre ; ce furent les prémices à ces choses qui nous constituent, un infiniment petit, un écart, un univers né d’une rature ! mais cette rature à notre échelle est énorme, elle nous dépasse complètement ? Il existe d’autres formes dans d’autres mondes, dans des dimensions que nous n’imaginons même pas, d’ailleurs il n’y aurait pas d’échelle véritable, sinon celle que l’on perçoit. Voilà où se situe l’idée de ce préalable-là d’un possible, d’une raison ou d’une déraison, tout ce que vous voudrez ; le monde s’ingénia dans cette vacuité sans nom ; le monde ! Que dis-je ? Le monde « où vous êtes » s’ingénia de cette manière-là !

Alors, quand plus tard, l’idée vous viendra d’essayer un quelconque crayon, un stylo à plume, de l’encre vous y mettez au-dedans, et sur un papier vous ferez quelques traits, quelques écritures, ou de simples hachures pour tester la plume ; imaginez qu’au-dedans de ce que vous avez tracé quelques mondes purent être inventés fortuitement au gré du hasard d’un essai, d’une rature, ou de quelques traits ?

(ajout du 9 févr. 2021)
Oh, rien n’empêche de remplacer le stylo-plume par autre chose, ce n’est qu’une histoire de terme ; remplacer cet objet par un trou noir ou une naine brune, voir une étoile filante en guise de stylographe galactique, quelle que soit la chose, rien n’empêche à une entité dans l’ennui de son existence, d’inventer tout un univers par mégarde ou par envie, fût-il un dieu débonnaire ou un cancre puéril ; quel serait le souci ? Éventualité amusante d’imaginer qu’un univers, le nôtre ou d’autres naissent ainsi ?