(texte manuscrit – 7 janv. 2021)

—>  ὕλη (hȳlē İlem), livre des préalables

Ces successions de préalables sont les étapes nécessaires à l’élaboration de ce qui nous maintient et animent, nous les vivants.
Nous sommes construits par ces préalables ! Et ils nous prédestinent ; et pour que l’on avance, il faut bien vous faire croire à quelque chose, c’est inexorable, la chose vous y mène sans que la question se pose, votre plan de fabrique en est estampillé, infiltré, pollué, de cette imprégnation vous menant au bord du gouffre.

(version augmentée)
Pour qu’un monde apparaisse, auparavant doit préexister un certain nombre d’éléments indispensables à son émergence, si ce n’est d’abord l’idée de matière, il en est d’autres à associer à cette dernière ; comment peut-on faire pour tenter de les dénombrer, ces préalables à toutes choses ?
Pour ce qui nous concerne, une succession de préalables fut nécessaire à l’élaboration de ce qui nous maintient et anime afin de devenir enfin, des vivants.
Nous sommes construits par ces préalables, ils nous prédestinent ; afin que l’on progresse, les principes permettant notre animation nous incitèrent à élaborer des croyances (des leurres génétiques) pour apaiser nos démons intérieurs, c’était inexorable ; peu importe le parcours exploré, un instinct vous y conduit sans que la question se pose, votre plan de fabrique en est estampillé, infiltré, pollué, de cette imprégnation vous menant au bord du gouffre ; plusieurs chemins sont possibles : progresser avec ces croyances et périr, ou s’en défaire au-delà des doutes que cela amènera, et peut-être là, tenter de survivre, « sans l’ombre d’un doute », dira un nouveau messie, sous d’autres croyances quelque chose sévit !