(texte (??) - 13 févr. 2017 14h48)
—> (livre de la vue…)
L’éveil banal
L’éveil ! C’est chaque petite chose qui produit une étincelle dans votre tête, un instant indistinct non définissable, mais certain, où vous l’avez perçue, sans forcément vous l’exprimer intellectuellement ; cela peut ne constituer qu’une sensation, vous amenant à discerner une des réalités du monde qui vous a fait naître. Ce moment me semble étroitement lié avec ce que l’on nomme l’intuition, ce dialogue avec vous-même qui vous transcende. Cela ne vient pas nécessairement de vous seul, mais d’une logique au cœur du fondement du vivant qui nous habite, un mécanisme aléatoire ou volontaire (qui le sait vraiment ?) qui ajoute sans cesse des arguments au choix de vie que vous allez satisfaire.
Je ne parle ici que de cet éveil banal qui s’accomplit de jour en jour par petites touches tout au long de notre existence, sans notions de valeur, du bien et du mal, mais comme un de ces mécanismes évolutifs, affirmais-je précédemment, et les conséquences de celui-ci se verront dans nos actes futurs. Toute révélation n’apporte pas forcément un avenir meilleur, il est étroitement lié à ce que nous façonnerons demain ; oui, nos agissements ne s’avèrent pas nécessairement eux, des émancipations de l’esprit, mais peuvent dans bien des cas amener des régressions, des dictatures comme à leur opposer, des bienfaits. Cet éveil-là dont je cause ne représente qu’une ouverture progressive de notre perception à tout ce qui nous lie au monde ; l’atavisme de chacun à l’intégrer à son évolution ou non ne saurait être confondu ; on ne parle pas ici, de la même chose…
En bref, ne pas trop réfléchir, laisser votre instinct s’exprimer, laissez vous aller !
Certes, en disant cela, je conçois bien qu’un fanatique usera de cet argument pour justifier tous ses actes, ses crimes ; mais ce n’est que de la démence, des conduites de malades parfois impossibles à soigner tant les sévices sur leur esprit les ont saccagés.