(parole entre deux sommeils - 30 mars 2017 à 4h48)
Ce geste impossible disait tantôt : « je veux avoir une autorité sur toi… je te balance cela par mise en garde ! » Aussitôt il rajoutait : « maintenant je m’éloigne de toi, je garderai toujours une distance… et cet objet qu’elle reçoit en demeurera la marque ! » À chaque fois quand il y repense il se souvient que souvent à la fin de chacun de ses rêves, cela revenait sans cesse, cette péripétie mise en avant, et il s’en aperçoit maintenant que cet acte le déboussola tout le temps ; qu’en avait-il à taire de cette mémoire aux enfers, un geste qu’il avait osé naguère ; en voilà une belle affaire, une mise en garde au-devant de sa future aventure, qu’il ne saura s’en défaire sans une clairvoyance salutaire ; la voilà la belle affaire, ce geste qu’il accomplit par mégarde allait le détruire corps et âme ; au-dedans de toutes frontières, il détiendrait cette alarme qu’il n’auréolise pas et garde par-devers soi ; qu’elle se tarisse cette histoire qui le nargue sans cesse et qu’il ne peut taire ; jusqu’au bout peut-être elle reviendra à chacun de la fin de ses rêves pour le prévenir, mais le prévenir de quoi ?
(variante)
Faites donc qu’elle se taise cette histoire qui le regarde sans cesse et qu’il ne peut taire jusqu’au bout peut-être elle reviendrait à chacun de la fin de ses rêves pour le prévenir, le prévenir de quoi ?
Euh euh, mais d’où tu viens, souvenir indéfinissable ?
(puis s’adressant à la fillette qui en fut la victime)
Ce geste impossible disait tantôt « je veux avoir une autorité, je te lance cela par mise en garde ! », tantôt il disait « je m’éloigne de toi, j’aurai toujours une distance… et cet objet qu’elle reçoit en est la marque ! »