140. 1. la chose et İpanadrega il (parole du soir - 18 avr. 2017 à 0h06)
De la chose à İpanadrega lui ; elle lui dit « tu m’as souvent croisé sans savoir qui j’étais, je me fondais dans la rue, au milieu des gens, on ne me distinguait guère, mon allure apparaissait semblable à tous, mais je t’ai suivi parfois, pour voir comment tu allais naviguer, et quel choix vers lesquels tu optais régulièrement, et j’ai eu peur devant cette tentation que tu eus de devenir dictateur, tu endossas cette folie commune des hommes ; excuse donc mon erreur au moment où je compris l’absurdité de ton propos puis l’irréalisme de cette idée, j’en ris encore… C’était drôle quand je te laissai choir après t’avoir suspendu par méprise, dans mes fessages devenus réguliers des tyrans ; heureusement pour toi, personne n’a vu la scène à cet instant-là… »
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139. 2. astuce du fessage (voix du soir - 18 avr. 2017 à 0h10)
(version)
Elle lui expliqua l’astuce utilisée pour suspendre les individus que l’on fessait ; vous deviez réunir les conditions nécessaires à l’élaboration d’un matériau qui ne réfléchit pas la lumière, puis laisser apparaître une transparence parfaite d’autant plus indétectable, car non métallique et suffisamment solide, il possède en quelque sorte des capacités de mimétisme, de se confondre dans le milieu en prenant la qualité des ombres et des reflets ; sa propre peau à elle détenait les mêmes caractéristiques, et son penchant à se fondre dans une foule, lui permettait d’avoir une apparence similaire aux gens qui l’entouraient, les composants organiques utilisés correspondent à un artifice comparable… Une Possibilité qu’offre la matière, exploitée depuis longtemps déjà par certains êtres, mais non encore décelée par les hommes ; les expérimentations du vivant se montrent si vastes et si diversifiées, une qualité remarquable développée par la vie d’inventer à travers une multitude de formes, des existences aux adaptations extraordinaires ; la plupart des humains n’ont pris conscience de cela que très récemment, la nature occupe une place qu’ils ne considèrent pas encore pleinement, comme le fait qu’il y est inclus, au-dedans, il en fait partie ; tous les artifices qu’il utilise et tout ce qu’il construit sont des éléments d’une nécessité nés du vivant, il le copie, le démultiplie ; cela ne représente en fait que du vivant reproduisant du vivant ; comme le robot montre une machine qui réplique des fonctions de la vie.
131. (ajout du 6 mai 2017 à 18h33)
Alors, après ces fessages élégants, qu’on appelle leur mère pour les consoler ou leur père pour grommeler « chenapan ! », à moins que ces derniers vitupèrent eux aussi, « devrait-elle les fesser pareillement ? » Pour gourmander ses garnements qui engendrent tant de méchants, mécréants, indigents, que sais-je encore ?
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137. (138.) 3. anticipation de la chose (parole du soir - 18 avr. 2017 à 0h19) (note) (en partie obsolète)
Le chapitre où il rencontre la chose se nomme « anticipation » ; il doit rester unique et décrit à travers son songe, son rêve, sa rencontre avec la chose et la fin doit aboutir, si je ne me trompe, à une situation alambiquée ou extraordinaire ; un dépassement, une position non fixée dans le livre, mouvante pouvant bouger, le chapitre ne se trouvant pas forcément là où il devrait être, il devient mimétique !
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140. 4. leur rencontre un éclat très bref (parole du soir - 18 avr. 2017 à 0h34)
Nul ne sait s’ils s’aimèrent, leur vie, leur rencontre ce fut un comme un éclat très bref ; nul ne nous dit s’ils s’adorèrent, l’histoire ne nous le raconte pas… et puis la chose ne nous révéla pas une importance là, ils s’en moquèrent eux, de chérir à la manière des hommes, ils s’associèrent dans une idée commune du vivant, qu’il inventa pour eux, une nouvelle façon de concilier les êtres dans un songe inédit ; ils formaient ce couple improbable, si bref, si récent, si éclatant.
Nul ne sait s’ils s’aimèrent, l’histoire ne nous le raconte pas et cela n’a pas d’importance, vous ne trouverez pas de romantisme bidon par là, le récit ne le décrit pas, nul ne peut affirmer s’ils s’accouplèrent à la façon des hommes, d’ailleurs cela n’ajoute aucun attrait, ne nous regarde pas, la narration ne nous le précise pas, l’histoire ne nous le raconte pas !