(texte (??) - 8 mai 2017 à 13h41)
« Il semblerait que j’ai un regard étrange, apparemment ! Je vois, c’est ce qui dérange ? Drôle, cet aveu, même en rêvant, oui, je ne suis pourtant pas un ange, quand de ça, déçu, j’y pense ; de soutenir mon regard, les mots en transe, drôle d’idée ! On a parfois de ses errances… »
« Cela ne doit pas être normal ! » se dit-il… Puis il interroge toujours :
« Vous voyez comme j’ai failli tuer ? », « Alors, je suis vraiment des vôtres et je ne demeure que cela, un assassin potentiel ? » Mais que représente donc ce tracas ? Qu’est-ce donc qui le chagrine tant, de n’être qu’un homme ?
Cette autre pensée des actes passés où il racontait à ceux qu’il côtoyait « regarde ! Comme je suis grand ! » C’était le petit d’homme de trois ans qui voulait se faire pardonner son geste inconsidéré par une nouvelle attitude, celle d’un être devenu adulte avant l’heure, et donc il ne percevait pas encore tout à fait la teneur.
Cela se manifesta de diverses manières et l’on en comprenait bien qu’il désira en fait comme une reconnaissance des autres, une légitimation de la tribu, une approbation de ce qu’il était. Parce qu’à travers ce sentiment il disait aussi, « j’accepte mon humanité, avec tout ce qu’elle représente, du pire comme du meilleur, j’accepte de vivre auprès de vous et j’attends ce contrat que l’on me donnera au moment de la reconnaissance… »
Cette apparente immaturité ne cachait qu’une naïveté sans calcul, dénuée de toute manigance, il désirait les apaisements plus que toute chose sans pour autant renoncer aux passions qui l’animent, cette quête de tous les savoirs qui le stimulent, explorer les inconnus… toute la substance de ce qu’incarne la vie en fait ! Et son dedans il s’y est reconnu.