(texte (??) - 8 déc. 2016 à 11h58)

Quand on entre dans une logique, on se coupe des autres, qui peuvent s’avérer tout aussi valables. Alors, que décider ? Les absorber toutes et jongler avec ?

Qu’en comprendre, quand l’une se révèle erronée ou fausse, de vos vérités, l’abandonner et marquer là un fait de l’histoire, une pensée des hommes ?
Comme de dire que la terre est plate, ceux-là ont-ils vérifié ? Ont-ils navigué ou voyagé pour au moins se faire une idée de la platitude ? Et quand d’autres accomplirent ces contrôles-là, s’aperçurent qu’elle se montrait bien ronde et sphérique telle une boule dans l’espace, et regarder toutes les étoiles, vous y verrez toujours un astre circulaire, non un disque, mais un globe. Vous aurez beau tourner tout autour ou n’y trouverez aucune platitude. Faut-il pour cela en perdre la raison, de s’obstiner à de minces horizons ? Mais, comme toutes idées, quand elles ne montrent plus aucune illusion qu’un entêtement sans avenir décent, elles s’éteignent avec les accents de leurs promoteurs, qui feront de même, sans reprise au bout des ans, sinon, n’y perdre que du temps et de l’obstination ; qui comme toujours s’en ira comme toute chose en mourant.