198. (parole du soir - 18 avr. 2017 à 0h24)

(idée de cycle)
L’histoire veut partir à la recherche de son auteur, celui qui s’en alla avant la fin, et cela va l’emmener dans un univers par-delà les hommes, hors de la vie en somme, dans un songe éternel…

Et puis à la fin, l’histoire qui se raconte toute seule va-t-elle retrouver l’auteur du racontement originel ? En interpellant ainsi tous les protagonistes de son récit, ils vont voyager loin très loin dans un ailleurs où tout semble envisageable, affronter tous les possibles…

198. histoire les mots qui s’assemblent 1
(parole du soir - 18 avr. 2017 à 0h27)

De l’histoire qui se raconte elle-même…
Du récit s’élaborant lui-même. Nous sommes des mots qui s’assemblent, s’assemblent et puis s’assemblent… oh ! n’éprouvez aucune frayeur, nous voulons raconter pourquoi nous nous agglutinions, et continuer cette aventure que nous tenons à poursuivre ; nous menons la barque comme il se doit, n’ayez crainte, son racontement va s’avérer compréhensible et rien ne deviendra répréhensible ; oui, c’est ça ! les mots s’assemblent et puis s’assemblent… À l’aide d’une savante médecine, ils reforment l’histoire en dehors de l’auteur (ne vous affolez pas, c’est tout à fait normal), il n’écrit plus son récit ici, il partit, parce qu’il sentait son rôle inutile fini terminé, mais conservait-il quelques fâcheries ? Non ! c’est qu’il avait d’autres appétits, voulait-il se perdre, il ne nous a pas tout dit ? De tant persévérer dans cette racontée va-t-elle encore s’occuper de lui ; eh bien ! ne vous inquiétez pas ; accaparons tous les termes pour les jeter ici même, faire en sorte qu’ils s’associent et s’accordent, expriment ou relatent une incongrue errance… que l’histoire se devine peu à peu par-devant, entendez-vous, ce qui s’assemble et puis s’assemble…

198. histoire les mots qui s’assemblent 2
(parole du soir - 18 avr. 2017 à 0h30)

(version)

Des mots, oui, des maux ! ils s’assemblent ils s’assemblent, dans une magie incompréhensible des hommes ; pourtant, ils donnent à la narration qu’ils amènent des ordonnancements d’un style tout à fait raisonnable que l’on peut admettre, n’y voyez guère une faute impardonnable ? Mais nul être ne les y a mis, ils se sont posés sur la page d’eux-mêmes et l’on imprima ce livre (tels qu’ils furent inscrits) ; oui l’auteur n’apparaît pas responsable de ce qui se dit là ! nous sommes les mots qui s’assemblent et qui décrivent ce qui va devenir maintenant, nul être ne nous y a mis ici ! Notre ordonnancement quelque peu chaotique au début ne trouvant pas la forme inédite de notre précurseur (son style indéniable de narrateur), nous devions inventer notre propre moteur pour agréger une érudition suffisante à votre écoute, votre entente, votre lecture ; les voilà les mots qui s’assemblent et puis s’assemblent pour vous raconter un air nouveau qui s’en vient là, l’histoire n’est pas finie, ne vous inquiétez pas…